Commentaire de masuyer
sur Mythes et réalité de la libéralisation du marché postal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

masuyer masuyer 10 juillet 2008 05:34

Marce Bruxman,

Y’a quoi de gratifiant dans le fait de triller à la main du courier ? Je veux dire que l’on fasse faire ca à des machines est ce que ce n’est pas un progrès ? En plus ca coutera moins cher au contribuable pour un résultat plus efficace.

je ne veux pas t’étriller, mais pour avoir trié du courrier à la main, je peux t’affirmer que c’est bien plus efficace que la machine.

Prenons un exemple. Tu envoies une lettre, mais il y a erreur sur le code postal. La machine l’envoie vers le code postal en question et non pas vers la direction souhaitée (je ne parle pas des erreurs où du courrier est envoyé vers l’étranger puisque certains pays ont adopté un code postal à 5 chiffres.

Qui y a-t-il de gratifiant ? ben tu vois j’ai connu des gens qui trouvaient ça gratifiant, qui estimaient rendre un service à la société, tu trouves ça surement idiot mais dis-toi qu’il y aussi surement des gens qui pensent complètement imbécile de s’intéresser aux ordinateurs.

Pour ce qui est de "coûter cher au contribuable", faudrait un peu sortir des idées reçues. La Poste depuis 1933 vit de ses fonds propres (salaires y compris). L’Etat a d’ailleurs déjà puisé dans ses caisses quand il en était besoin. Bien sur, ce n’était pas l’activité courrier qui était rentable, mais les activités de banque et de télécommunications (c’était l’époque des PTT). C’est une forme de mutualisation, j’ai peur que ça te donne de l’urticaire.

Aujourd’hui, les différents métiers de la Poste ont été séparés afin de préparer l’ouverture du capital (la privatisation est déjà une réalité depuis Quilès). D’ailleurs ça coûte très cher.

Maintenant, je poursuis ton raisonnement jusqu’au bout. Tu ne veux pas mutualiser, soit. Alors pourquoi la France et pourquoi l’UE ? ce sont aussi des formes de mutualisation et ça coute très cher à faire fonctionner.

Tu as peur de trop payer ?

Au fait pour tes histoires de prix au m2. Quand des mecs comme toi viennent acheter des résidences secondaires à la campagne, ils font augmenter les prix, rendant difficile le logement pour les gens qui vivent et travaillent sur place. Doivent-ils habiter en ville pour venir travailler à la campagne (oui malgré le web 2.0 tu as encore besoin par exemple de manger).

Autre chose. Des gens travaillant en ville à petits salaires ne peuvent plus se loger en ville. En Ile-de-France, ils vont peupler les banlieues, en province, ils vont dans les campagnes.

La technologie du processeur qui te sert à réfléchir me semble un peu dépassée.



Voir ce commentaire dans son contexte