Commentaire de JPL
sur Année noire, saison 2 épisode 5 : la nationalisation des pertes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPL 16 juillet 2008 12:57

à Max Bruxman

Lorsque vous énoncez que ce n’est pas un problème d’économie libérale et que c’est la faute de l’état américain (et des autres états) parce qu’il a eu une politique de taux trop laxiste et procédé à des coupes dans les impôts vous faites un drôle de raisonnement !

D’abord, aux dernières nouvelles, réduire l’intervention de l’état et en particulier réduire les taxes est une revendication traditionnelle des libéraux. Que cela devienne un élément de politique qualifiée d’étatiste est pour le moins surprenant...

Ensuite, ce n’est pas parce que l’état (en l’espèce la Réserve fédérale et non l’état d’ailleurs) favorise des taux bas ou prend moins de taxes que les individus et le secteur privé doivent s’endetter au-delà du raisonnable !

Le problème des marchés financier et immobilier aux Etats-Unis, et du marché financier mondialement, est quand même que des tas d’acteurs ont emprunté au-delà de leur capacité (conduisant à une masse virtuelle de liquidités assise sur des biens largement surévalués, à commencer par des produits dérivés qui ne valent guère plus que 20% de leur valeur nominale).

En bon libéral que vous êtes vous ne devriez y voir que des décisions autonomes de ces acteurs économiques et l’état n’a clairement rien à faire dans les décisions qu’ils ont prises.

Au contraire on pourrait arguer et beaucoup le font que si l’état avait maintenu un peu plus de régulations (décriées par les libéraux) sur le système financier, de telles dérives auraient été contenues.


Voir ce commentaire dans son contexte