Commentaire de anny paule
sur Lettre citoyenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

anny paule 26 juillet 2008 09:22

Si je partage totalement l’esprit de cette lettre citoyenne et les commentaires qui lui sont associés, si, à ma toute petite mesure, j’essaie, sans prosélytisme, d’expliquer, de donner aux mots dont on nous rebat les oreilles le sens qu’ils ont et non celui qu’"on" veut qu’ils aient, autrement dit, de former, d’informer, de mettre en garde... cela se passe dans un entourage limité dont il est permis d’espérer qu’il fera boule de neige... mais je m’interroge sur les moyens de sensibiliser les réfractaires, ceux qui "gobent" et jouent l’autruche ! 

Par contre, cette phrase : 
"Expliquer aux gouvernants qu’il ne sert en rien l’intérêt de l’ensemble des citoyens de le laisser dans l’ignorance des prévisions (... ) belle lurette." me pose problème. Je comprends et souhaite cela... mais je crains fort qu’il n’existe une forme de cynisme très macchiavélique et parfaitement conscient chez ceux qui nous gouvernent (tant sur le plan politique, que sur le plan du MEDEF en France et des organismes comme l’OMC, l’OCDE, l’ERT, les AGCS... au niveau international). Je crains qu’ils n’agissent de façon très délibérée, et qu’au contraire, ils s’accommodent fort bien de l’obscurantisme parce qu’il les sert, et qu’ils pratiquent la langue de bois, (en donnant au langage le sens qu’ils veulent faire entendre et qui est bien loin de la "vérité", parce que ça leur laisse des marges de manoeuvre plus larges)... Je crains qu’il ne soit nécessaire de mener une véritable "révolution" intellectuelle pour que ce type de désir (tout à fait légitime et et souhaitable) puisse advenir... Il existe une telle distance entre l’intérêt général bien compris et l’exercice du pouvoir dans nos prétendues démocraties, qu’il y aura, dans ce domaine, fort à faire.

Condorcet voulait qu’on forme "des citoyens qui ne s’en laissent pas conter mais qui entendent qu’on leur rende des comptes", c’est vers cela qu’il faudrait tendre... actuellement, nous avons fait en grand bond en arrière dans ce domaine ! Espérons !


Voir ce commentaire dans son contexte