Commentaire de saint_sebastien
sur Un monde sans journaliste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

saint_sebastien saint_sebastien 30 juillet 2008 14:41

Pendant 10 ans j’ai lut libé , le nouvel obs , mais aussi l’express et marianne.
J’aime le journaliste quand il va à l’encontre des idées reçu , et ce que pense le peuple et les tendances des sondages.

Le journaliste est à mon sens la pour éclairer un fait avec une mise en abime , il doit restituer un fait quand celui si s’inscrit dans une dynamique , et laisser les faits divers aux torchons qui sont fait pour les relater.

Aujourd"hui , tout cela n’existe plus. La première chose que le redac en chef consulte , ce sont les sondages. L’apparition des "donnez votre avis" est une mauvaise chose , si je veux entendre l’avis du péquin moyen je vais au bistrot du coin, je ne vais pas acheter un journal.

Le web est encore pire, mais pas de la manière dont vous le décrivez. Aujourd’hui les journalistes web font du publi-reportage pur et simple , que cela soit pour un annonceur ou pour une personnalité politique , car le journaliste du web vit de la pub.

Par opposition , le blogger , qui n’a pas la pression de la réclame , peut exprimer le fond de sa pensée sans autres contraintes que le délit de diffamation. Mais si il veux dénoncer le fait que nike ou adidas font travailler des enfants dans leur usines dans des pays sous dictatures et que ce fait est vrai , alors il ne va pas s’auto censurer par peur de réaction des annonceurs.

Je caricature un peu mais on en est la. Aujourd’hui , toute activité professionnelle requière un respect du client. Sinon ce dernier va voir ailleurs.

Par ailleurs, quelqu’un peut pratiquer à titre de hobby une activité journalistique sans pour autant être moins bon qu’un vrai journaliste. Suffit d’aller faire un tour dans les rédactions de gratuits par exemple, ou ceux qui se disent journalistes ne le sont pas plus que vous et moi , quand bien même ils possèderaient une carte de presse.




Voir ce commentaire dans son contexte