Commentaire de gopherzen
sur Logiciel libre : la grande illusion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gopherzen (---.---.200.26) 7 octobre 2006 20:59

Bonjour,

Je consulte de temps en temps AgoraVox, mais là sur ce sujet, vous vous êtes fait descendre en flammes, et je ne reviens pas sur tous les commentaires que cela a généré, mais je suis étonné, voire attéré de votre analyse (notamment sur la « vie associative » en général, ou alors les personnes « associatives » ont soit du temps à perdre et sont des imbéciles à pas se faire du fric ou sont trop sociales ou utopiques et sont des imbéciles aussi(dont je fais parti -mince alors, je suis un imbécile ?, et à l’insu de mon plein gré ? On m’aurait menti ? smiley ).

Pour ma part, j’utilise au travail l’environnement Microsoft (OS et logiciels propriétaires), au domicile (histoire de voir autre chose) Linux (OS et logiciels libres) et MacOS (OS et logiciels propriétaires et libres)(mais là j’aime bien, j’avoue mon humble péché, et c’est un choix perso, les produits Apple). (Je ne suis pas informaticien, mais j’utilise et je bidouille (le bon sens de hacker ?) avec des amis en tant que passionné, depuis 1976. (C’est comme ça que j’ai appris : les « débutants » de cette époque me comprennent).

En ce qui concerne Linux, je pourrais télécharger uniquement les logiciels et l’OS. Cependant, je fais le choix d’acheter en boîte Linux, et d’apporter ma « modeste contribution » financière histoire de participer.

Il en va de même pour le « libre ». Quand quelqu’un « pirate » Microsoft, il ne fait que se rendre dépendant de la pensée : PC = Windows. Je l’informe alors qu’il peut travailler pareillement avec un environnement « libre » (ça lui reviendrait moins cher et éviterait d’avoir des ennuis)et ça peut lui ouvrir l’esprit qu’il n’y a pas « que » Microsoft. C’est ça aussi la diversité (là aussi, les « anciens » reconnaîtront mes propos, dans le plaisir de découvrir).

Idem pour la musique, quand on a des choix à faire (surtout financier) on peut découvrir de la bonne musique que l’on entendra jamais (sauf exception : Artic Monkeys par ex, ou d’autres musiques que j’ai découvert) sur les ondes. Et dans ce cas là, on n’hésite pas à rétribuer l’auteur (et uniquement des « intermédiaires » qui ne pensent qu’au fric), car on l’a apprécié pour sa création et non pas goûté comme un consommateur de la daube à 22 euros à la sauce « Star Ac ». (Quoique, du boeuf en daube c’est pas dégueu smiley ).

Pour votre documentation, je vous suggère « Libre enfants du savoir numérique » par Olivier Blondeau et Florent Latrive, « TAZ » d’Hakim Bey,(plus d’autres essais dans ce style comme la Cathédrale et le Bazar) et « le peuple des connecteurs » de Thierry Crouzet. Vous avez le choix : vous pouvez les télécharger et les imprimer librement (et même les diffuser : ça alors, et vous ne serez même pas poursuivi pour « piratage » smiley) mais bonjour tous vos sous dépensés !!! OU, alors, comme le livre « Libres enfants... » vous posera la question en le lisant : « mais pourquoi vous avez acheter ce bouquin ? ». Croyez-moi, quand vous lisez tranquille, et qu’un bouquin vous interrompe par ce genre de question (ça fait comme un « deuxième effet Kiss Cool » smiley ).

Sur cette réflexion, (en live sur mon clavier « pc », et de la zik dans mes décibels sur mon « ipod » -à peine « fashion victim » le « geek » smiley ), je vous dis : vivons libres, curieux, curieux d’apprendre à tout âge (mon mentor qui m’a initié à l’informatique a ajourd’hui 86 ans, et oui smiley, et je lui doit beaucoup) ouverts d’esprit et ouverts aux autres. C’est ça la vie (et n’oubliez pas de vous oxygéner en rando dans la nature, de rêver la tête dans les étoiles, ça fait du bien aux neurones).

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte