Commentaire de Illel Kieser ’l Baz
sur Ordre et barbarie
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@coquille
« Je suis déprimée d’entendre si souvent autour de moi que toutes les questions posées plus haut relèvent -passez-moi l’expression- de la branlette intellectuelle de gauchos ou de nantis qui ont le loisir de le faire parce qu’ils en ont le temps et les moyens. Qu’il est vain et même indécent de se les poser, en regard de la misère du monde. Ou encore que c’est être naïvement optimiste que de s’en inquiéter, étant donnée la nature fondamentalement bestiale et égoïste de l’homme. »
Vous êtes une adepte de la « la branlette intellectuelle de gauchos ou de nantis » parce que vous avez les outils pour l’exprimer, l’écrire, le crier. Mais vous n’êtes pas seule. Parlez avec l’hôtesse de caisse dans une grande surface et abordez ces questions avec les mots de tous les jours, vous serez sensible à ses propos, très proches des vôtres.
Écoutez-la et vous verrez que ses idées ne sont pas si éloignées des vôtres.
Un des obstacles que l’on rencontre en période de mutation est celui de la circulation des idées car si les agents de fluidité sociale disparaissent au profit d’une forme d’auto préservation de la société, l’information circule mal. Le « medium » classique est verrouillé par des « clubs » et l’on a l’impression que rien ne bouge. C’est partiellement vrai car il se crée automatiquement des média « alternatifs » et une culture parallèle, voire plusieurs. Cela serpente durant un temps plus ou moins long et finit par surgir. (comme dans les phénomènes de mode)
Dans la période que nous vivons, on a assez remarqué que les phénomènes de sédition traversent tous les clivages (droite/gauche, par exemple) qui n’ont plus aucun sens. S’y référer répond à un besoin d’ordre, pour bien fixer les idées et éviter une forme de panique mais c’est un leurre.
Les questions que vous vous posez, d’autres, plus silencieux, se les posent et c’est pourquoi il faut parler, écrire, transmettre, reprendre, chacun à son compte, la faculté d’informer et de transmettre les savoirs différents.
Bonne continuation