Commentaire de sonjaline
sur Rémy Salvat : combien de morts avant une véritable réforme de l'euthanasie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sonjaline 19 août 2008 10:15

Il me semble que cette autopsie était bien inutile, et morbide : a-t-on besoin de çà ? Quel est le but ?

Après sa demande, quoi d’autre était possible qu’un suicide, approuvé ou non par le Président Sarkosy ? sauf une mort naturelle ? Veut-on accuser les parents ? Les médecins ? De non-assistance à personne en danger ? Veut-on que ce jeune homme soit seulement victime d’une dépression passagère et guérissable ? (je pense que, si c’était le cas, cela aurait été fait, vu son état de santé, il étati bien entouré par les médecins). Le suicide est-il un crime ? Contre qui ???? les religions ??? le Pouvoir médical et pharmaceutique qui voudrait faire croire que la Science peut éradiquer la mort et les maladies ??? absurde !

Notre Président perd le sens de l’Humanité, le sens des réalités, comme trop de Français, on parle des Droits de l’Homme en Chine et au Tibet, mais le plus élémentaire des droits : celui de mourir dans sa dignité, celui d’être maître de son corps, n’est pas respecté en France, comme d’autres d’ailleurs.

Quand est-ce que les Français comprendront que l’on peut choisir de mourir, qu’on peut demander une assistance pour avoir droit à une mort accompagnée (le seul « droit » au suicide est de le faire en cachette, isolé) dès lors que la vie, telle que les médecins se sont acharnés à la prolonger, n’a plus d’intérêt pour le malade, l’handicapé ou le vieillard, que les souffrances sont telles que seule la mort peut les ôter ?

Et que l’accompagnement concerne aussi la famille ? Après qu’elle ait subi la terrible maladie, la souffrance du fils, très jeune, le refus d’écoute de tous, on lui inflige une deuxième souffrance : soupçons qui laissent entrevoir des accusations, vérification du choix du médicament, et alors ???, quelle importance ??? on ne l’accompagne pas dans son deuil, on la martyrise comme si elle était coupable... honte à ceux-là !

Il semblerait que maintenant les malades soient coupables d’être malades, les vieux coupables d’être vieux, mais aucune solution pour les aider, à vivre et à mourir le mieux possible, selon leurs choix personnels, aucune compassion, aucune solidarité... société où tout le monde doit être performant, riche, et beau et jeune ??? société du veau d’or ???

La demande de quelques-uns, qui pourrait être écoutée, entendue, et parfois réalisée, n’influencerait en rien les autres, ceux qui se complaisent dans l’obéissance aveugle à la Médecine technologique, et dans les souffrances des autres. A chacun son choix. Mais laissez la liberté à chacun ! Liberté de vivre selon son choix, donc de terminer sa vie aussi selon son choix, liberté de refuser trop de souffrances impossibles à supprimer, la loi devant bien entendu encadrer et contrôler les réalisations des voeux, comme dans les autres pays où la loi le permet déjà.

Un livre ( traduit par l’admd belge) vient de paraître de récits d’euthanasies à l’hôpital d’Anvers, autorisées par la loi hollandaise, où enfin la sérénité devant la mort est trouvée, pour la personne et pour son entourage, fin de vie accompagnée, il faudrait en prendre exemple !


Voir ce commentaire dans son contexte