Commentaire de Marc Bruxman
sur L'étrange résistance des marchés technologiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 26 août 2008 14:15


Concretement ? Il me semble que la technologie est deja bien deployee aujourd’hui, meme si elle a une marge de progression. De quel transition parlez vous ? Si c’est une transition vers le tout-technologique, vous nous parlez d’une transition vers le monde de Matrix... ou il n’y a de toute facon plus besoin de manager, technicien, informaticien, tout peut etre pris en charge par la technologie... non ?

Je pense à :

  • La signature électronique afin de ne plus faire transiter de contrats et documents juridiques sur papier. Ce qui se couple à la dématérialisation compléte des documents juridiques et à l’ingénierie documentaire. 
  • Le papier électronique qui va dématérialiser l’industrie du livre et les journaux. Celle-ci est en cours de démarrage avec un beau succés pour le Kindle d’Amazon pour l’instant vendu uniquement aux USA. 
  • La dématérialisation des factures, avec de quoi supprimer totalement les taches de saisies. Si les factures étaient envoyés en XML d’après un schéma standard, elle trouveraient leur voie dans le logiciel de comptabilité sans qu’aucune saisie ne soit nécéssaire. Cela peut se coupler avec des protocoles comme ETEBAC qui permettent d’automatiser le rapprochement bancaire. 
  • La dématérialisation des appels d’offres et procédures administratives. C’est commencé mais non imposé. 
Ce ne sont que des exemples, de simples exemples... Il y en a beaucoup d’autres. Mais rien que ceux que j’ai cité ont en eux de quoi supprimer par exemple la nécéssité d’un service comme la poste (en dehors des colis). Le danger c’est qu’ils ont en eux de quoi supprimer des milliers d’emplois notamment dans les services comptables des entreprises, les bureaux de post. L’opportunité c’est qu’ils portent en eux de quoi résuire nos couts et augmenter notre compétitivité.

Voir ce commentaire dans son contexte