Commentaire de Marc Bruxman
sur L'étrange résistance des marchés technologiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 26 août 2008 14:50


Pour le reste, cet article a le mérite de poser une question plutôt pertinente et de présenter certains arguments intéressants, qui auraient en revanche mérités d’être plus approfondis. En particulier, je serais curieux de savoir depuis quand on observe la divergence entre le Nasdaq et le Dow ; ne prendre que les 6 derniers mois de cotations pour bâtir une théorie de la résistance des marchés technologiques me semble en effet un peu court, surtout compte tenu de la volatilité des marchés financiers.


Comme je le dis dans l’article avant ces 6 Mois, le NASDAQ avait subi une correction car tout le monde s’attendait logiquement à ce que les entreprises technologiques souffrent de la crise des subprimes. Ces 6 derniers mois ont vu se matérialiser des résultats supérieurs aux attentes et donc le NASDAQ s’est corrigé de lui même. 

Vous pouvez consulter ces courbes sur Boursorama avec plus de 20 ans d’archive. 

La crise des subprimes a commencé fin 2006 mais as surtout été reconnue comme majeure fin 2007. Avec au début une réaction normale : "shorter les technologiques", puis une correction quand cela ne s’est pas passé comme prévu. 

Mais bien sur 6 Mois ce n’est pas assez pour en tirer des conclusions définitives. On observe ce qui se passe, on juge, et dans 6 Mois peut être que j’écrirai un article différent sur le même sujet ;)


Voir ce commentaire dans son contexte