Commentaire de Abolab
sur Polonium radioactif dans les cigarettes : les mass media savaient


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abolab 31 août 2008 18:35

"L’institut de Recherche sur le Phosphate de Floride a rapporté que les produits laitiers et animaux américains exposent les organes humains à des niveaux de radiation équivalents à l’usage du tabac"

Le document en question n’est plus accessible (lien brisé) sur le site officiel. Même si cette information n’est pas précise, elle indique que les niveaux de radiations par le 210Po sont significatifs dans l’alimentation humaine, et d’autant plus que l’usage des engrais phosphatés est généralisé. 

-Comment se fait-il que l’on n’est jamais parlé de cette problématique ? Est-ce comme vous semblez le dire parce que les citoyens sont ignares en science ? ce me semble un argument non recevable et impropre.

Personnellement, découvrir que les engrais phosphatés contiennent un élément radioactif dangereux, et que les travailleurs longtemps exposés à ces produits sont sujets à des risques de cancer, me fait m’interroger sur la pratique de ces fertilisants chimiques, en connaissant notamment l’existence d’alternatives ne présentant pas ces dangers.

Aussi, il ne me semble pas opportun de vouloir fermer le débat comme si de rien n’était et comme si tout cela est connu depuis de nombreuses années. Au contraire, cela pose des questions nouvelles pour quiconque s’intéresse aux questions agricoles, et notamment de sécurité sanitaire et environnementale.

Aussi, l’état du Delaware informe dans une brochure sur le 210Po que l’on est exposé au Polonium soit en mangeant, soit en fumant des cigarettes, même s’il insiste sur l’idée de "faibles doses".

Cela indique clairement la nature agricole de cette exposition au 210Po, liée aux pratiques de l’agrochimie.



 


Voir ce commentaire dans son contexte