Commentaire de Philippe D
sur Quand un dirigeant de multinationale réfléchit à la transformation du capitalisme...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe D Philippe D 5 septembre 2008 20:19

Votre article est très intéressant. Votre blog semble aussi proposer des analyses différentes de tous les discours convenus, de droite ou de gauche, habituels.

La crise boursière actuelle, véritable embryon d’une crise du capitalisme, (subprimes et produits dérivés, utilisation inconsciente de tous ces produits par des banquiers incompétents et/ou prêts à prendre des risques déments) aura peut-être produit un effet positif : Elle devrait favoriser de plus en plus l’émergence de réflexions originales et intelligentes de remise en cause des abberrations du système ultralibéral.

En poursuivant ces réflexions, des mesures de régulation nécessaires du système permettant une transformation progressive en un "capitalisme plus social" et redistribuant d’une façon plus répartie les profits pourraient être prises d’autant plus facilement que beaucoup auront fait le constat effrayant de la grande maladie qui le ronge.
Il existe des voies de réformes internes qui restent à explorer, le constat est plutôt positif même si dans les faits celà restera encore certainement très marginal.


Voir ce commentaire dans son contexte