Commentaire de COLRE
sur Salah Hamouri, une honte française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

COLRE COLRE 8 septembre 2008 19:26

Léon,

Quant à savoir quelle cause est juste, je suppose COLRE, que vous avez votre réponse.
Bien moins que vous, Léon, bien moins que vous.
C’est vous qui parlez de la justesse des causes (supérieure, même, aux moyens), c’est vous qui en parlez souvent, c’est votre façon de voir, ne retournez pas les choses (tiens, ça, j’ai l’impression de le dire souvent, ici).

Moi, j’ai observé depuis l’âge de raison cette cacophonie historique, médiatique et propagandesque sur la question du Proche-Orient. J’ai vu n’importe quoi se dire et se faire, toujours pour la bonne CAUSE comme vous dites, et bien sûr chacun la sienne.
On est là dans le règne du « qui a commencé »… mais avec le temps, les commencement ne comptent plus. Les erreurs, les fautes, les désirs de paix et les désirs de guerre se sont enchevêtrés.

Tout a commencé en 1948, avec une décision de la législation internationale, l’ONU, créant à la majorité des pays 2 états. L’un l’acceptât, l’autre non et une guerre s’ensuivit déclarée par l’ensemble de pays arabes alentour.
Tout finit aujourd’hui, 60 ans plus tard, dans un pur rapport de force. Depuis 2001, plus rien n’est pareil.
En 2000, à Taba, sous Clinton, ils sont passés à 2 doigts de la paix. Arafat en a jugé autrement. L’ensemble des pays qui comptent n’a pas donné le coup de pouce nécessaire, laissant seuls les USA, les Israëliens et les Palestiniens dans un tête-à-tête crucial. C’est pour moi la plus grande faute de Chirac, il était juste à la bonne place pour le coup de pouce.

Alors vous supposez mal : je ne sais pas quelle cause est juste, sinon celle de la paix, de l’entente, du compromis, du respect. Et ici, je combats justement les fous de la cause juste, la leur, bien sûr !

Et quand je vois cette foire d’empoigne sur AV, ces insultes permanentes, ces procès d’intention continuels, cette intolérance, cette assurance d’avoir toujours raison, et d’avoir un avis sur tout ! Alors, je peux me dire qu’au Proche-Orient, je ne vois pas pourquoi ils devraient être plus intelligents que nous !
Et en plus, eux, ils risquent leur vie tous les jours…

La juste cause, pour nous, ce serait peut-être de cesser cette arrogance à leur égard, cette façon de leur donner des leçons ! Balayons devant nos portes, parce que chez nous, il n’y a pas de quoi être particulièrement fiers ni de la pauvreté ni des discriminations de toutes sortes !!

(sinon, s’il s’agit de tuer des fous de dieu, entre nous, mais vraiment entre nous, cela ne me fait pas pleurer…)


Voir ce commentaire dans son contexte