Commentaire de Tzecoatl
sur L'intéressante proposition de Michel Rocard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Tzecoatl 12 septembre 2008 17:48

Nous devrions être d’accord pour constater que la dette privée des banques devient dette publique : il ne s’agit donc pas véritablement d’effacer l’ardoise, à priori.

Mais n’étant pas bien aux faits de cette cuisine dont la recette risque d’être opaque, je vous accorde le bénéfice du doute.

Peut-être avez-vous des informations à ce sujet.

Par ailleurs, je pense que vous liez encore inflation monétaire et inflation des prix : or ce n’est pas le cas. Voilà pourquoi l’éxubérance de la création monétaire en dollars ne provoque pas une inflation des prix équivalente (malgré la chute de la valeur des actifs américains), ni l’effondrement du dollar.

Une citation de 						James K. Galbraith :

"Le principal message monétariste était que le contrôle de l’inflation passe par le contrôle de la croissance monétaire. Mais cela fait plusieurs décennies que nous n’essayons même plus de contrôler la croissance monétaire ; elle fait ce qu’elle veut. La Fed américaine ne s’y intéresse plus et a même cessé de publier certaines statistiques en la matière. Pourtant, l’inflation n’est pas revenue. Le principal message monétariste est donc évidemment faux."

source : http://www.laviedesidees.fr/La-fin-du-nouveau-consensus.html

Par ailleurs, si celui-ci tendait vraiment à s’effondrer, il est immédiatement soutenu par l’accroissement de la demande de biens libellés en dollar, soutenant alors cette monnaie au dépend des autres (en augmentant la demande dans cette monnaie pour consommer ou pour investir), comme on le constate aujourd’hui. Et ceci bien avant une intervention concertée des banques centrales par exemple.

Le dollar tire certes toutes les valeurs des autres monnaies vers le bas, mais les vases communiquants lissent cette chute, que l’on constate depuis 1900.

Pour faire echo à votre article, il n’y a pas que le moins-disant salarial qui tire son épingle du jeu, le moins-disant monétaire également.


Voir ce commentaire dans son contexte