Commentaire de manuel
sur Lamentation sur une Union moribonde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

manuel 13 septembre 2008 23:09

L’Union moribonde ... mais quelle rigolade !!!

Je crois que vous prenez surtout vos désirs pour des réalités. Moi je trouve que l’Union européenne se porte plutot bien et qu’elle a permis de réaliser de très grand progrès surtout depuis l’impulsion que lui a donné Mitterrand en 1992 sous la pression de la réunification allemande. Je suis personnellement très fier d’etre citoyen européen et très attaché aux avantages qu’elle me procure en terme de liberté de circulation, de travail et d’études au sein de l’Union ainsi qu’en terme de protection sociale (retraite, droit du travail et assurance maladie).

Je ne vois pas très bien à quoi vous faites référence en parlant de quarante ans de crise et en comparant notre situation actuelle à 1929 ?! La crise, est-ce que vous l’avez connue vous en tant que Versaillais, "Ingénieur et docteur ès sciences qui exerce depuis 25 ans des fonctions d’études, recherche et direction technique." Vous voulez peut-etre parler des quelques milliers d’euros que vous avez perdu récemment sur le marché immobilier ... c’est ca ??
Si vous étiez un chomeur survivant dans un gettho de la banlieue parisienne je pourrais encore comprendre ! Mais voyez-vous, vous me semblez encore plus persimiste qu’eux alors que vous avez certainement moins de raison de l’etre et j’en conclus assez facilement que votre si terrible crise est surtout une invention de votre esprit ! Comme on dit souvent "Quand on veut se débarraser de son chien, on prétend qu’il a la rage".

Finalement ce qu’exprime votre article c’est un profond euroscepticisme, un point c’est tout ! Un eurosecpticisme qui semble si bien se porter en France que les anglais passeront bientot pour des europhiles de premier ordre en comparaison des francais !

Alors s’il vous plait, arreter avec vos phrases hypocrites sur le theme "On peut espérer que l’Union européenne y survive" quand il est complètement transparent que vous ne souhaitez qu’une chose c’est sa disparition. Arretez avec vos crises imaginaires ou du moins expliquez nous sérieusement à quoi vous faites référence et trouvez en des causes et origines valables.

Si vous faisiez une comparaison objective de l’état de l’Europe entre l’année 1960 et l’année 2008 vous ne pourriez que constater les formidables progrès réalisés et ce en grande partie grace à l’Union européenne. Rappelez vous une minute de ce qu’étaient l’Espagne, l’Irlande, la Pologne, la RDA, la RFA et la France dans les années 60 et regarder ce qu’elles sont devenues ! Est-ce que vous voulez vraiment revenir en arrière ?? Pas moi, non merci, sans facon !

D’autant plus qu’un tel retour en arriere n’est plus possible depuis la chute de mur de Berlin. Si retour en arriere il y a, ce sera vers l’Europe des années 30 ! Alors oui vous pourriez sans doute avoir à découvrir le gout amer de la vraie crise ! Certaines régions européennes, comme les balkans, en ont d’ailleurs malheureusement déjà fait les frais et c’est bien pour cette raison que je crois qu’aujourd’hui nous avons encore plus besoin de renforcer l’intégration européenne et l’Union européenne.


Voir ce commentaire dans son contexte