Commentaire de xa
sur UFC Que Choisir - eau et KWH : deux poids deux mesures
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@auteur
Je réponds globalement à 3 de vos commentaires.
"C’est quand même un paiement CASH. Et c’est quand même la différence entre le prix du KWH en France, et le cout de production (nucléaire) qui financera le remboursement de cet emprunt. Donc c’est le contribuable qui va payer. Donc moi."
Primo, ce n’est pas le contribuable, mais éventuellement le client d’EDF, en supposant bien sûr que les bénéfices réalisés par les filiales d’EDF n’interviennent pas dans ce rachat. Mais l’Etat n’a pas mis un sou dans EDF depuis bien longtemps.
Ensuite, deux choses. Je n’ai pas trop suivi l’opération, mais apparement, EDF rachète BE moins de 12 fois ses bénéfices, ce qui ne semble pas si déraisonnable. Il faut prendre en compte le résultat de l’opération en terme de RE pour EDF.
Ce qui va payer cet emprunt, c’est le RE d’EDF, qui vient :
1) pour une partie de la vente de l’électricité française (ie : fabriquée en France avec nos centrales) aux clients francais, dont vous faites peut être partie.
2) pour une autre de la vente de l’électricité à l’étranger : 15% de la production d’EDF est vendue à l’étranger pour des prix nettements supérieurs au prix de vente en France, mais la marge est bien supérieure.
3) des revenus qu’EDF tire de ses filiales... dont BE une fois l’achat terminé. En l’occurence, les filiales étrangères, BE inclue, devraient réaliser dans les 2 milliards par an (un peu plus d’1 milliard hors BE), sur les 6,5 que réaliserait EDF (5,7 actuellement).
"La dernière fois qu’un porte drapeau de l’economie mixte a investit plus de 100 milliards de francs en cash pour acheter une boite anglaise,c’était France Telecom avec Orange. Cela a mis FT en quasi faillite et c’est le contribuable qui continue à payer aujourd’hui "
Ah bon, vous continuez à verser de l’argent à FT en tant que contribuable ? A part l’opération de 2003, quand avez vous en tant que contribuable (pas en tant que client) versé de l’argent à FT ?
et le "Cela a mis FT en quasi faillite" est exagéré.
Pour l’année 2001, ça a mis le bilan dans le rouge pour 8 milliards d’euros (amortissement des sur valeurs), et ca a empeché FT d’emprunter pendant quelques années (endettement de 60 milliards). Mais cet amortissement n’a rien a voir avec une sortie d’argent. C’est une opération comptable classique : on déclare dans les comptes la nouvelle valeur d’un actif qui a été payé auparavant.
Pour que la société fasse faillite, il faut qu’elle soit en manque de liquidités (donc à la fois incapable d’emprunter et ne disposant pas des fonds en liquide). FT était dans l’incapacité d’emprunter (d’où l’augmentation de capital de 2003 pour lui permettre, entre autre,de racheter les minoritaires d’Orange et de remettre la main sur le flottant de Wanadoo, introduit en bourse auparavant), mais le cash était toujours là.
D’ailleurs, si on regarde les résultats avant 2001 (un peu moins de 2 milliards de résultat annuel) et depuis 2003 (de 3 milliards à 6 milliards en progression régulière depuis 2003), on se dit que la quasi-faillite est très exagérée.
"Sitez moi d’autres exemples sur les dix dernières années (à part FT et Orange UK) d’un rachat a plus de 100 milliards de francs effectué 100% en cash (emprunt ou cash, c’est la meme chose)"
HCA pour 33 milliards de dollars dont 11 de dettes en 2006. Même sans la dette, et au cours du dollars en 2006, ca correspond à votre critère. Ou TXU il me semble, pour une quarantaine de milliards de dollars en cash + emprunt en 2007, mais je ne suis pas sur de la finalisation de l’opération. Dans les deux cas, c’était KKR qui rachetait.
"IL parait qu’au Canada, le KWH est deux fois moins cher qu’en France. Le canada et la France sont les deux pays les moins dependants de combustibles fossile pour produire leur électricité."
Difficile de comparer, je le crains, le prix varie en fonction des provinces. De mémoire Québec est une province avec de l’électricité pas chère, de l’ordre de 7cts / KWh HT il me semble, ce qui fait environ 46 euros Ht du MWh, contre 90 en France (le dollar canadien vaut 0,66 euro en ce moment). Mais c’est le cout direct de l’électricité, je ne sais pas s’il y a un abonnement, des frais fixes, etc...
Il faudrait regarder de beaucoup plus près (taxes, frais fixes, etc...) ... mais ca correspond.
En france on est aux alentours de 110 euros / MWh en moyenne (particuliers+ entreprises), il me semble.