Commentaire de PrivéPublic
sur UFC Que Choisir - eau et KWH : deux poids deux mesures


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PrivéPublic 25 septembre 2008 18:25

En phase avec vos commentaires et bravo pour les chiffres que vous manipulez bien.

Sur le point que je connais assez bien, le rachat d’Orange UK par Ft en 2000, cecia s’est fait pour un prix de 50 milliards d’euro dont 32 en cash.

L’effondrement de la bulle internet aurait du conduire FT a déprécier de plus de moitié son acquisition, ce qui aurait contraint FT à un wright off colossal, des pertes, une situation nette inférieure à la moitié du capital, l’obligation pour les actionnaires de renflouer l’entreprise et un véto de Bruxelles à voir l’état français redonner des sous à FT car on y aurait vu une entorse à la concurrence. .. Donc, si FT avait fait comme Vodafone pour sa filiale allemande par ex (D2 Manesmann, payée en actions, elle !), et déprécié d’un coup sa participation dans Orange UK, l’entreprise FT aurait été contrainte à la faillite...

Donc il a été décidé de ne rien faire, de ne pas déprécier les titres, et de ne pas laisser chuter trop vite les prix du GSM en France pour permettre a FT de se refaire une beauté.

Donc les contribuables ont remboursé dans leur facture GSM l’aventurisme capitalistique des dirigeants et actionnaires de l’époque.

Pour en revenir à notre capitalisme électrique, si une entreprise se vend 12 fois ses bénéfices, et si elle verse 50% de ses bénéfices sous forme de dividende, cela fait un prix de 24 fois le dividende attendu. Donc 2,5% de rendement sur investissement. L’amortissement de l’emprunt correspondant à ces 15,7 milliards (par ex au taux de 4,5% sur 20 ans) représenterait une charge annuelle de 8 à 9% sur le capital emprunté (pour payer les intérets et le remboursement du capital). Il manquerait donc 6,5% (9 - 2,5) de 15,7 milliards d’euro chaque année, soit 1 milliard d’euro chaque année à trouver. Quelle que soit la rentabilité des filiales étrangères de l’EDF, la différence, c’est le consommateur français qui en paiera la plus grande part. Grâce à la rente nucléaire.

Donc, en tant que contribuable, je suis pas très très fana de cet usage de la rente nucléaire et je préfererai qu’UFC lève ce lièvre là plutôt que de s’acharner sur Veolia, Suez et consors.

Cordialement 


Voir ce commentaire dans son contexte