Commentaire de laurent
sur Année noire : épilogue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

laurent 29 septembre 2008 13:26

Le Bush gang n’est pas le seul coupable, loin de là.

En 97, sous Clinton, Allan Greenspan ignora les réformes nécessaires aux couvertures bancaires.

En 98, la banque fédérale US accourut à la rescousse Long Term Capital Management, au lieu de montrer l’exemple, et de sanctionner leurs investissements hasardeux.

En 99, sous Clinton, l’acte Glass-Steagall fut révoqué - une loi instaurée suite au crash de 1929, servant de pare-feu entre les banques et Wall Street.

En 2000, toujours sous Clinton, L’acte “Commodities Futures Modernization” permit encore moins de transparence, et la spéculation de “matières financières” non tangible sur les marchés futurs.

En 2001-2003, Greenspan laissa des taux d’intérêt à 1% provoquant un début d’inflation et de bulles, dont celle immobilière.

En 2003, la Banque Fédérale US autorisa la relaxation des conditions d’optemption de prêts hypothécaires, prélude à la future crise “subprime ”

En 2004, la Commission Échange et Sécurités supprima les limites du ratio dettes-capital, passant de 1 à 12 pour devenir 20 à 40. Le fameux “effet de levier” dans toute sa splendeur.

Bush n’est qu’un exécutant, comme notre président, comme le seront Obama et McCain. Aucune difference ; Rien ne changera. Le citoyen (US ou Français) est bien trop naïf, soumis et paresseux pour réagir à temps.







Voir ce commentaire dans son contexte