Commentaire de Nobody knows me
sur Le RSA est-il xénophobe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nobody knows me Nobody knows me 2 octobre 2008 13:35

Paul Claudel ? Quel bel homme :
En 1940, il voit d’abord une délivrance dans les pleins pouvoirs conférés par les députés à Pétain. Il note dans son Journal (Vue de la France au 6 juillet 1940) :
« La France est délivrée après soixante ans de joug du parti radical et anticatholique (professeurs, avocats, juifs, francs-maçons). Le nouveau gouvernement invoque Dieu et rend la Grande-Chartreuse aux religieux. Espérance d’être délivré du suffrage universel et du parlementarisme. »
Toutefois, le spectacle de la collaboration avec l’Allemagne l’écœure bientôt.
Notez en fin de paragraphe que l’intolérance finit aussi par écoeurer...

Mais que dire de Cioran, ce grand homme également :
En 1936, Cioran publie la Transfiguration de la Roumanie (Schimbarea la faţă a României) où il développe une pensée passablement xénophobe et antisémite : « Les Hongrois nous haïssent de loin tandis que les Juifs nous haïssent du cœur même de notre société » et « Le Juif n’est pas notre semblable, notre prochain, et, quelle que soit l’intimité entretenue avec lui, un gouffre nous sépare ».
Bien plus tard, Cioran biffe les passages les plus antisémites pour l’édition française.


Source Wikipedia.

Loin de moi l’idée de vous juger sur vios goûts cela dit, d’autant plus que vous ne développez peut-être pas les mêmes idées que lui sur tous les thèmes. On peut cependant en voir une charmante partie sur Avox.


Voir ce commentaire dans son contexte