Commentaire de Bois-Guisbert
sur Le RSA est-il xénophobe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bois-Guisbert 2 octobre 2008 16:10

«  C’est une boutade comme la mienne ou vous cherchez réellement à me prouver la suprématie européenne blanche sur l’Afrique dans l’Antiquité ?  »

Chacun tire les conclusions qui lui conviennent de ma toute petite énumération…

« Mais au temps pour moi, cafre est un terme péjoratif désignant les noirs d’Afrique australe. »

Moi, j’aurais plutôt dit kafir, mais bon, chacun ses sources... Parce que, pour moi toujours, cafre renvoie à un groupe de populations réunissant les Zoulous et les Xhosas...

« Je connais assez peu leur histoire avant l’Apartheid… »

C’est dommage, parce que l’apartheid, c’est vraiment peu de chose dans l’histoire de ces peuples. Quarante-trois ans… Alors, si ça vous intéresse, Bernard Lugan* en parle dans plusieurs de ces bouquins, mais pour commencer, je vous conseille « L’Atlas historique de l’Afrique des origines à nos jours », Ed. du Rocher. C’est plein de cartes très instructives, dont la plus ancienne nous ramène au peuplement d’il y a 3’500 ans.

« … quel beau mot européen n’est-ce pas, Bois-Guibert ?  »

Bof, ça veut dire « développement séparé ». C’est peu ou prou ce qu’on observe dans toutes les sociétés multiethniques et multiculturelles. Maintenant, je n’ai pas entendu dire que les conditions des populations africaines se soient considérablement améliorées depuis l’abandon de cette politique.

Pire, si l’on en croit les « racistes » du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le pays a passé du 86e au 121e rang dans l’indicateur du développement humain (IDH) entre 1990 et 2006… Mais, encore une fois, je vous laisse en tirer les conclusions qui vous conviennent le mieux.

« Je ne vais pas perdre (cela dit, la culture n’est jamais du temps perdu) mon après-midi pour vous, à trouver tous les mots que nous utilisons et qui proviennent d’Afrique. »

Et moi, je ne vais pas perdre les deux prochaines années pour vous, à trouver tous les mots que les Africains utilisent et qui proviennent d’Europe.

* En tant qu’amateur de Wikipédia, vous allez vous régaler encore un coup… smiley


Voir ce commentaire dans son contexte