Commentaire de frédéric lyon
sur Le plan Paulson ne manquera pas sa cible ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 7 octobre 2008 09:51

De Sysiphe :

"Mais au delà de cette intervention d’urgence pour éviter que la crise dérape, la fin du néolibéralisme est loin d’être acquise. Si demain l’économie se stabilise et que les actifs pourris reprennent de la valeur, le risque est fort d’un retour au business as usual. Et que les bonnes résolutions prises au plus fort de la tempête soient oubliées, comme l’ivrogne qui se promet de ne plus boire lorsque sa gueule de bois est à son paroxysme et qui renoue avec sa bouteille dès le soir venu.

................

Je me permets de saluer votre accès de lucidité, et ceci d’autant plus volontiers que je me doute bien qu’il ne se reproduira pas de sitôt.

En effet et comme vous le soulignez, les actifs aujourd’hui dépréciés reprendront leur valeur et l’economie reprendra sa progression.

On peut aussi prévoir un mouvement de concentration du secteur financier. Au total, l’Economie mondiale en ressortira plus forte qu’elle n’était avant la crise.

En revanche, je ne vois pas ce que vous voulez dire par "bonnes résolutions" qui seraient, selon vous, "oubliées" par on ne sait quel "ivrogne".

Je crois qu’i faut que vous compreniez que les divagations que cette crise a provoqué chez les partisans d’une économie fasciste à la Adolphe Hitler, ou d’une économie communiste à la Joseph Staline, n’avaient d’autre traitement qu’un traitement psychiatrique. 


Voir ce commentaire dans son contexte