Commentaire de Richard Baudinier
sur L'anthroposophie défend ses pratiques devant l'Europe
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
A compléter avec ce qu’on lis également sur cet autre article de la Wikipedia et qui devrait faire réflechir nos "censeurs" de la pensée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coles_Steiner#France
Les écoles Steiner-Waldorf de France ont été placées dans une position difficile à la suite du rapport interministériel français (MILS, 1999) sur « les sectes et l’argent » qui classa l’anthroposophie dans les mouvements sectaires.
Outre les tarifs des scolarités, ce rapport reprochait aux écoles leurs choix pédagogiques reportant certains apprentissages après l’âge de sept ans, et accusait les écoles de maltraitance[45]. Suite à ces allégations, quatorze des dix-sept écoles Steiner françaises furent inspectées simultanément le 14 décembre 1999[46] Aucune mesure n’a été prise contre les écoles suite à ces inspections ; Jack Lang, alors ministre de l’éducation écrit en juillet 2001 que les contrôles n’ont pas révélé de pratiques à caractère sectaire[47].
Après la présentation de ce rapport sur France 2, la fédération des écoles Steiner a porté plainte pour diffamation contre le député Jacques Guyard, rapporteur de la MILS, qui, condamné en première instance, est ensuite relaxé en appel. La Cour d’appel a en effet jugé que les propos en question étaient bien « diffamatoires » mais a relaxé Jacques Guyard en raison de sa « bonne foi », et parce que « Le juge n’est pas lié par les conclusions d’une Commission d’enquête et ne peut donc pas se prononcer sur la qualité des investigations menées par l’enquêteur »[48].
En 2001, Jack Lang, ministre de l’éducation nationale de l’époque, envoya au président de la fédération des écoles Steiner de France un courrier [49] précisant que "les contrôles diligentés par Monsieur l’inspecteur général (...) n’ont pas révélé de pratiques à caractères sectaires (dans les écoles Steiner françaises)". La présidente de l’association UNADFI, Janine Tavernier, démissionna suite aux controverses sur son soutien aux écoles Steiner-Waldorf et déclara [50] « De plus en plus, les gens voient des sectes partout. (...) Nous ne nous intéressons qu’aux victimes et nous n’en avons jamais reçu des écoles Steiner. Je trouve cela anormal qu’elles soient cataloguées comme sectes et que l’on me reproche de les soutenir car mes petits-enfants y sont éduqués. ».
Ces fous furieux ont réussi à penser que Janine Tavernier qui a toujours lutté contre les dérives des sectes faisait aussi partie d’une secte car ses petits enfants ont été éduqués dans une école Steiner !! Orn en tant que présidente de l’UNADFI elle n’a jamais reçu une seule plainte ! Dans un monde peuplé uniquement avec des Reneves et des Léons nous serions tous au ban de la société, accusés de faire partie d’une secte... Allons vite à l’église ou en synagogue espier nos fautes.... car elles ne sont sûrement pas des sectes.... elles ne sont pas intéressées par l’argent et le pouvoir.... mais pas du tout...