Commentaire de JL
sur L'anthroposophie défend ses pratiques devant l'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 17 octobre 2008 11:06

@Tyner, je ne voudrais pas polémiquer sur un sujet qui me concerne peu. Néanmoins, et puisque je suis interpellé, je dirai qu’évidemment, un placebo n’est jamais présenté comme tel au "traité" (celui qui subit un traitement).

J’ai peut-être pris mes désirs pour des réalités, mais vous admettrez qu’il y a des médicaments dits actifs (par opposition à placebo) qui ont peu ou pas d’efficacité. Par conséquent un placebo efficace sera plus efficace, c’est une lapalissade.

Enfin, sur le rapport avec les sectes ? Pour moi c’est le suivant : les gurus habiles s’adressent aux mêmes instances psychiques que l’effet placebo de la pharmacopée, et inversement. C’était le message de mon post précédent. Bien entendu, pour définir une secte, il y a (j’imagine) d’autres critères, et je les reconnais, à condition que la médecine officielle cesse d’accabler systématiquement les médecines parallèles.

On ne saurait tolérer deux poids et deux mesures avec l’application du principe de précaution. Et là, c’est un vaste débat en perspective, si vous voyez ce que je veux dire.


Voir ce commentaire dans son contexte