Commentaire de Julius
sur Crise : « sont-ils incorrigibles ? » En sommes-nous responsables ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Julius Julius 20 octobre 2008 18:05

Il n’y a rien de vraiment nouveau dans cette crise. Nous avons vu de telles crises dans le passé (et chaque fois que nous avons vu les prophètes de déclarer la "fin du capitalisme"). La seule chose qui est nouveau, c’est la taille - il reflète la taille du marché, qui est maintenant presque l’ensemble de la planète.

> Un problème ?
> Le Marché le résoud.
> Ayons confiance.

Non, le marché ne résoud les crises. Les gens le résoud. Mais pour ce faire ils ont besoin du marché libre. Et oui, j’ai la confiance dans la créativité des gens à résoudre le problème - si ces gens peuvent conserver leur liberté d’agir.

Je ne suis pas très optimiste à court terme. Personne ne veut reconnaître que le principal problème est le trop d’argent (créé par divers moyens). Ce serait fixé par l’inflation - mais presque tous la politique monétaire vise à limiter l’inflation. En conséquence - l’inflation ce réalise dans des secteurs qui échappent à contrôle l’anti-inflationniste - comme la bourse, immobiliers, ... Pour le dire simplement : les prix des actions et les maisons sont tout simplement trop élevé - ils doivent tomber. Directement ou par l’inflation. Tous l’argent du gouvernement dépensé pour mettre fin à ce processus seront perdues. En fin de compte, ce processus va se produire et le prix va chuter. Mais avant, les gouvernements dépensent tout notre argent pour tenter de mettre fin à cette chute. J’ai écrit un court texte à ce sujet ici : http://hrivnac.free.fr/wordpress/?p=359


Voir ce commentaire dans son contexte