Commentaire de
sur Une vérité qui dérange


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.107.66) 16 octobre 2006 12:14

Ataraxie, je n’ai pas l’envie ni le temps pour l’instant de me plonger dans les liens que vous indiquez (ce qui demande un investissement certain), notamment sur l’effet vortex, mais une de vos phrases retient mon attention : « Je suis en désaccord avec le consensus des scientifiques ».

Je me pose alors la question : qui êtes-vous pour être en désaccord avec ce consensus ? Etes-vous vous-même un scientifique (de profession, non de formation seulement) et si oui, l’êtes-vous dans ce(s) domaine(s) ? Les documents que vous mettez en lien ressemblent à des calculs de coin de table, mais s’il s’agit de travaux sérieux réalisés par des scientifiques, pourquoi ces résultats n’auraient-ils jamais été publiés (dans les revues académiques à comité de lecture) ? Je n’ai jamais entendu parler d’un article qui soit refusé à la publication sous prétexte qu’il démontre que le consensus scientifique est erroné. S’il le démontre réellement, selon un protocole fiable, l’article est accepté pour publication et le « consensus scientifique » est modifié de fait.

Question corollaire, d’ordre général : est-il raisonnable, pour un individu lambda, de faire confiance à des gens qui avancent des théories scientifiques pendant plusieurs années et qui ne sont toujours pas intégrées dans le « consensus scientifique » ?


Voir ce commentaire dans son contexte