Commentaire de Céline Ertalif
sur L'Obamania et le paradoxe breton


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céline Ertalif Céline Ertalif 12 novembre 2008 21:47

Le commentaire de Fouadraiden m’a intéressé. Il m’a rappelé des commentaires sur la France que j’ai entendus il y a plusieurs années maintenant de la bouche d’émigrés en France rapportant leur expérience française à d’autres marocains : ces commentaires étaient encore bien plus vifs que ce que je viens de lire, et s’appuyaient sur des faits précis et quotidiens qui laissaient peu de place au doute sur le traumatisme vécu par les immigrés chez nous, en France.

Mon intervention ne vise pas à approuver ou à faire de l’auto-flagellation franco-française. Ma préoccupation est ailleurs. Depuis que j’ai entendu ces témoignages durs mais si pertinents au Maroc, je me demande toujours un peu pourquoi on entend si peu cette parole que le commentaire ci-dessus vient de raviver dans ma mémoire.
Ce qui est un peu désespérant, c’est que les croyants s’imaginent invariablement que les non-croyants sont des ignorants. La classe moyenne qui baigne dans l’idéologie nationale républicaine française s’imagine elle aussi qu’elle échappe à ce travers et que le paysan maghrébin musulman est naturellement un croyant ignorant. Malheureusement, les croyants ne comprennent jamais qu’on leur a fait croire. Désespérant.


Voir ce commentaire dans son contexte