Commentaire de ka
sur Bus athées à Londres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ka 18 novembre 2008 00:06

@ Avatar

Je ne suis pas d’accord avec vous quand vous écrivez :

"La seule voie pour contrecarrer la religion réside donc dans le savoir."

Quelqu’un qui veut croire croira qu’il ait accès au savoir ou pas. On a tous la capacité de croire certains ont choisi de ne pas croire mais ils peuvent croire et c’est complètement indépendant de leur capacité à analyser, à apprendre ou à savoir. Pourquoi vouloir à tout prix opposer savoir et religion ? Les croyants ne sont peut-être pas majoritaires chez les savants mais il existe des savants croyants. 

Pourquoi vouloir absolument contrecarrer la religion ? Même si ça peut sembler stupide à beaucoup de personnes que l’on puisse encore aujourd’hui croire en l’existence d’un Dieu, même si beaucoup considèrent ces croyances comme une béquille à laquelle certaines personnes ont besoin de se raccrocher pour affronter les difficultés de la vie, où est le mal après tout ? Avoir besoin de croire en Dieu pour surmonter les difficultés de la vie ce n’est je pense pas incompatible avec le l’envie ou le besoin de savoir.

"D’ailleurs la diminution ou l’augmentation du nombre de croyant dans un pays est proportionnelle à la diffusion ou non du savoir auprès du plus grand nombre..."

Vous avez des chiffres ? Moi je ne dirais pas que les croyances sont un rempart à la diffusion du savoir mais plutôt la pauvreté. Les populations les plus pauvres n’ont pas accès au savoir parce qu’elles n’ont pas les moyens d’accéder au savoir ou le temps. Le désespoir fait que ces populations se tournent plus facilement vers les croyances et donc vers Dieu et pas le manque de savoir.



 


Voir ce commentaire dans son contexte