Commentaire de tSbeNjY
sur Inventons un zemmourthon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tSbeNjY tSbeNjY 4 décembre 2008 17:43

 @Gazy,
>Les opinions racistes, quand elles émanent de votre camp s’appellent "bousculer les idées reçues". Quand
>elles viennent d’ailleurs, cela s’appelle "propos scandaleux" ! 

"Mon" camp ? quel camp ? Si vous pouviez préciser, parce que je ne vois pas, dans ce que j’écris, ce qui peux me rapprocher d’un "camp".
Vous m’associez de plus à un "camp" duquel émane des propos racistes, ça me plaît moyen... Il ne me semble pas pour ma part en avoir émis.
Il ne me semble pas non plus avoir écrit scandaleux, là vous parlez à ma place. Je prends le soin de choisir mes mots, ne déformez pas mes propos.

>Le problème du racisme est qu’il est universel et partagé par tout ce que l’humanité peut compter de crétins.
>On peut blanc et raciste, noir et raciste, inuit et raciste, etc, etc.. 

Je suis on ne peut plus d’accord avec vous sur cette phrase. Comme quoi...
Mais vous le savez bien, Gazy, que la connerie est la chose la mieux partagée sur cette pauvre terre.

Pour rebondir là dessus, je vous livre le fond de ma pensée (ça vous permettra peut être de me cataloguer dans un "camp") :
Le racisme tel que JE le conçois aujourd’hui n’est pas de dire que moi, blanc (c’est bien ma photo, je ne me cache pas) je suis différent de Mr X, noir de peau. Le racisme pour moi est de dire que parce que je suis blanc, je suis supérieur à Mr X. (ou parce-que Mr X. est noir, il est supérieur à moi, ne pas oublier la réciproque).
Le fait de généraliser un comportement négatif à un groupe large d’individu est bien du racisme. Aussi, quand Fouadraiden dit : "l’expérience a montré mille fois que face a un noir les blancs sont ts racistes consciemment ou inconsciemment." cela tombe pour moi dans la définition du racisme. Pour lui, tous les "blancs" sont racistes, consciemment ou non. Racistes donc inférieurs, car à notre époque le terme raciste a rarement une connotation positive.




Voir ce commentaire dans son contexte