Commentaire de Botsu
sur L'idiotie des plans de relance permanents


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Botsu 5 décembre 2008 11:01

Aaah mais je me disais aussi, en fait l’argent qu’on distribue sous le doux euphémisme de "plan de relance" c’est pas le même que l’argent qui sert à financer le service public. Celui-ci il est spécial, il creuse pas la dette, c’est pour ça.

Mais attendez voir, il me semble qu’un Etat qui renfloue chaque mec qui frappe à la porte quand d’ordinaire il n’a rien à foutre dans leurs affaires ça correspond pas trop à l’idée que je me fais d’une "économie de marché".

Ce qu’on appelle pudiquement la "relance" actuellement n’est rien d’autre qu’un transfert d’argent public vers le privé sans contrepartie pour boucher les trous d’un système qui s’effondre, en creusant d’autres trous bien sûr. Certains n’admettent pas que les racines du système sont pourries et que celui-ci se meurt, un peu comme quand on apprend qu’on a le cancer.

Avant de déclarer le patient en état de mort clinique il faut à tout prix lui injecter tous les remèdes possibles, quand bien même ceux-ci sont a l’origine de sa maladie : augmenter exponentiellement la masse de crédit et de liquidités, baisser les taux, continuer à endetter un maximum tous les acteurs. La bulle menace d’exploser, on la regonfle à grand renfort d’argent public et de dettes, et on gonfle déjà la suivante. Inutile de dire que plus nos Mozart poursuivent leur folie destructrice, plus le choc sera d’une violence inouïe, car le retour à la réalité est inéluctable.


Voir ce commentaire dans son contexte