Commentaire de Cosmic Dancer
sur Inventons un zemmourthon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 décembre 2008 20:19

Je constate que j’ai à faire à un soralien averti et rôdé.

 "Le discours de Soral est dangereux parce qu’il est nationaliste et marxisant, associant donc deux postures à priori incompatibles puisque Marx imaginait une dictature universelle du prolétariat" 
"Cette analyse ne résiste pas au constat que la force d’opression aujourd’hui n’est plus incarnée par les nations, comme au temps de Marx, mais bien par le mondialisme financier, qui a pour but de détruire justement les frontières pour faciliter la libre circulation des biens, de la main d’oeuvre, et du capital."

Bien évidemment, Soral a développé un marxisme appliqué à sa problématique, ce en quoi d’ailleurs il rejoint le FN dans son ambition de réhabiliter le franc et de sortir de l’Europe pour échapper à ce qu’il est convenu d’appeler "la mondialisation libérale", et ce en quoi l’audience qu’il peut acquérir auprès tant de jeunes frontistes que d’altermondialistes résonne dans le nouveau "journal" dans lequel il sévit, entouré du pape de la Nouvelle Droite et de son ami Dieudonné.

"Selon Soral, le concept de Nation permettrait de sauvegarder nos acquis sociaux qui s’amenuisent fatalement à cause des besoins du marché."

C’est bien pour cette raison qu’il a été, d’une part, vu d’un mauvais œil par les caciques du FN qui n’entendaient pas gauchiser leur parti, mais d’un meilleur par MLP, car elle a conscience que cette gauchisation peut fédérer.

"Donc si Soral revient au nationalisme, c’est bien parce qu’il est marxiste. S’il sait adapter sa pensée au lieu de rester coincé dans une idéologie rigide qui ne résiste pas aux transformations du monde, c’est bon signe."

Dire de Soral qu’il a une pensée, c’est lui faire honneur. Je m’en abstiens, le considérant plus comme un polémiste - il se qualifie lui-même d’agitateur public - que comme un penseur. Par ailleurs, tout bon marxiste moderne vous dira que tout ceci est parfaitement logique et que ça n’a rien d’original. Il "combat le mondialisme financier", dites-vous. Alors pourquoi ne s’est-il pas purement et simplement agrégé à un Bové ou consorts ? Revanche personnelle de l’écrivain déclassé (et cinéaste) qu’il estime être ? N’existe-t-il pas assez de mouvements alter pour satisfaire son noble combat contre les forces maléfiques du capitalisme mondial ? Ou l’expression de ces forces maléfiques n’est-elle tout simplement pas suffisamment nommée "américano-sionisme" pour son goût ? Pourtant, chez les alters, les puissances occultes de l’argent soutenues par les médias dominants-dont-on-sait-qui-les-gère sont assez clairement désignées aussi.


"universalisme que Soral et ses comparses ne renient pas sur le plan des idées lorsqu’il affiche ses sympathies avec les régimes les plus féodaux (Iran des mollahs) et avec le terrorisme islamique en compagnie de son ami Dieudonné et de membres de l’extrême-droite pro-arabe" 
Ce sont des sympathies qui s’expriment sur le plan international car ces pays représentent des vrais opposants à l’impérialisme américain.

Voilà. L’opposition à l’impérialisme américain qui se manifeste jusque dans la fabrication de Coca Cola hallal... La politique intérieure de l’Iran jamais vantée tant par Soral et Dieudonné, dites-vous, que par Nabe ? Franchement de quoi rire. Pas vantée mais pas critiquée non plus ! Le financement du Hezbollah est-il critiqué par ces tristes sires ? C’est peut-être considéré comme de l’ordre de la politique internationale, remarquez. Tout comme les déclarations tonitruantes d’ Ahamadinejad à l’encontre d’Israël (inutile d’évoquer des problèmes de traduction, il a réitéré depuis et, parole de farsiphone, il est parfaitement clair sur le sujet).

"De même pour Nabe, qui, malgré son excellent texte La bombe de Damoclès"), n’hésite pas à critiquer "le gouvernement [des pays arabes], la corruption, leur mollesse, leur lâcheté à pouvoir se prendre en charge eux mêmes, et à pouvoir réagir" (ici).

Ce courageux Nabe ! Encore un génie littéraire méconnu à cause des forces médiatiques contrôlées par vous-savez-qui ! Mais ce qu’il critique dans les gouvernements arabes, ce n’est pas leur politique en général, intérieure ou extérieure, c’est comme vous le soulignez si bien leur "mollesse, leur lâcheté". Le bellicisme doit-il être considéré comme une qualité ? Evidemment à en croire Nabe, hérault des chevaliers des temps modernes qui dénoncent les immigrés corrompus par l’assimilation et la laïcité ! D’ailleurs sa prose à cet égard est édifiante, ça m’en rappelle d’autres, vantant la virilité guerrière.

"Comme quoi ce positionnement n’exprime pas un fascisme mais bien une cohérence globale de lutte contre ce que d’aucuns poeuvent appeler "l’Empire"."

En quoi votre démonstration prouve-t-elle qu’il ne s’agit pas d’un fascisme ? "L’Empire"... A ce fantasme délirant, les compères opposent la morale de l’Oumma. De quoi rire.


"mais dont il nie l’économie en préconisant un Etat fort et protectionniste." 
C’est l’union des Nations qu’il préconise à l’inverse de ce qu’il juge être leur fusion dans un ensemble voué à favoriser l’économie de marché au niveau mondial.

Voir supra. L’économie de marché est la seule qui fonctionne, même la Chine le sait !


"Parce qu’il préconise des alliances impensables entre les extrêmes." 
Non, il essaye justement d’expurger l’extrême droite des identitaires. Et puis excusez moi, mais parler "d’extrême" est une façon bien facile d’étayer rapidement ses conclusions.

Expurger l’x-droite des Identitaires ? Formule intéressante. Disons plutôt, l’expurger des mouvances anti-arabes, ce serait plus juste.


"Sur la vidéo, un renvoi est fait au Mouvement des Damnés de l’Impérialisme, dont le fantasme abject d’un monde dominé par les forces financières sionistes trouve un écho absolument pas marginal à l’extrême-gauche." 
"Le MDI cite Soral, mais le seul point commun qu’il ait avec ce mouvement est Dieudonné. Justement parce qu’ils sont identitaires, les membres du MDI ne rentrent pas dans la ligne politique d’Egalité & Réconciliation. En tout cas, je suis bien d’accord avec vous sur le côté excessif et imbécile de l’antisionisme du MDI."

Le MDI n’est pas identitaire depuis que Kemi Seba a revu ses positions sur la suprématie noire. Et si Dieudonné n’est qu’un détail dans le parcours de Soral, selon vous, selon moi ce n’est pas leur relation quelle qu’elle soit qui est en cause, mais leur communauté d’idées et de combats, à laquelle s’agrège sans problème le MDI.
Que vous soyez d’accord sur "excessif et imbécile de l’antisionisme du MDI" est un point favorable à notre discussion, mais je crains que ce ne soit le seul. Car je n’ai guère lu chez Soral, Dieudonné (et Meyssan, il ne faut pas oublier cet accolyte issu lui aussi de l’extrême-gauche) quoi que ce soit de raisonnable sur le sionisme ou Israël.

"Vous voyez, je connais ce sujet mieux que vous, et votre jugement est biaisé par des amalgames créés de toutes pièces par certains reportages de Canal+ (on a eu droit à un bel exemple de manipulation et de mensonge dimanche dernier d’ailleurs), ou encore de prochoix (un article imbécile sans aucune analyse et qui gagne un point godwin , et un autre exemple de manipulationici, où le montage ne montre pas que Soral avait traité de petit con le journaliste de Canal qui avait été obligé pour chercher des poux racistes dans la tête de Marine Le Pen...de tenir des propos racistes("vous n’avez pas l’impression de draguer tous les petits blancs"). Piqué au vif par cette répartie soralienne, le journaliste canalplussien lui répond "et vous vous en êtes un gros, M.Soral", d’où la conclusion musclée qui est montrée seule dns le reportage...La vidéo complète d’où je sais tout cela ne se trouve malheureusement plus sur dailymotion. Voilà, c’est quand même utile de savoir tout ça, pour se rendre compte que Canal+ et prochoix sont bien des manipulateurs, menteurs et propagandistes.)."

Désolée de vous décevoir mais je ne vois jamais Canal+ et je me contrefiche des péripéties médiatiques des compères que Soral, avec ses bras de boxeur, affectionne au point d’en parler indéfiniment.


"Pour finir, je tiens quand même à préciser que je ne fais que résumer un système de pensée, et que je ne me l’approprie pas entièrement. En revanche ce que je vous dit sur Canal+ et prochoix est la pure vérité, toute querelle idéologique mise à part."

Toute querelle idéologique mise à part, je trouve plutôt sain de ne pas s’approprier, comme vous le dites si justement, ce "système de pensée".

Voir ce commentaire dans son contexte