Commentaire de Marc Bruxman
sur Identité nationale, Europe et Nations


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 11 décembre 2008 20:10


Ce que vous décrivez ne sont pas les causes mais les conséquences. Au début de l’ère industrielle la répartition du capital étaient représentative des nations. Les nations se sont construites pour les intérêts privés au nom d’idéaux agités en oriflamme ! Aujourd’hui le capital est devenu transnational ! Aux nations se substituent de facto les multinationales avec le très démocratique lobbying ! Les nations s’écroulent parcequ’on les vide de leur pouvoir collectif : Justice Education Santé Energies Transport


Non je crois que en Europe du moins, l’Eglise a beaucoup plus influencé la création de nos nations que le capital. Le Capital c’est une invention du XIXème siècle et beaucoup de nos pays étaient déja formés. 

Et non nos nations s’écroulent car elles sont devenues trop petites et qu’aujourd’hui se dire Français, Italien, Espagnol n’a déja plus trop de sens pour beaucoup de monde. A force de voyager et de traverser réguliérement les frontières, tout cela s’est amenuisé, notamment dans la partie haute de la société. La partie basse, elle a moins de chance, et continue justement à conserver un attachement que n’a plus ses élites sauf dans le discours !

Les nations ont sans doute été les plus grande criminelles mais les supprimer maintenant c’est nous remettre directement à la case conan le barbare version "le meilleur des mondes".

Je ne parles pas de les supprimer mais de les étendre. En gros :

  • Faire une europe politique réelle et arréter avec nos 16 pays qui deviendraient alors de simples états d’une fédération (comme aux USA). 
  • Réaliser une union en amérique latine d’autant plus simple qu’ils n’ont pas 10 langues sur leur continent. 
  • Au moyen orient et en affrique, cela serait souhaitable pour l’intérêt des peuples mais il va falloir qu’ils se développent avant que cela ne soit possible. 
Et à terme lorsque l’immigration va se faire forte entre tous ces blocs, une gouvernance mondiale va devenir de plus en plus importante. 



Voir ce commentaire dans son contexte