Commentaire de Marc Bruxman
sur Economie numérique : ne nous tirons pas une balle dans le pied !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 17 décembre 2008 19:13

La vérité c’est que l’état n’a pas via l’éducation préparé ses citoyens à la déferlante liée aux nouvelles technologies. Et on a maintenant un secteur de plus en plus puissant qui phagocyte les autres secteurs économiques. A la clé, des destructions d’emplois diverses et variées notamment dans la culture, l’édition, la presse, etc, ... Et le gros problème c’est que ce n’est que le début. 

Bon la vous allez me dire, Sarko se contente de supprimer la pub sur France TV. Ok, sauf qu’on est effectivement dans le cadre d’un marché baissier en terme de publicité. Avec une décroissance sur l’ensemble du marché de la pub et une croissance prévue de 18% (en 2009) sur la publicité sur internet. La décision de Sarko consiste à protéger TF1 de ce retournement de marché, mais c’est toujours le même problème. 

Et la constante c’est qu’il y a tendence à vouloir taxer ceux qui réussissent pour financer ceux qui ne réussissent pas. Traduire, l’industrie high tech française peut servir de vache à lait pour corriger l’incapacité de l’éducation française à adapter ses formations dans l’ère du temps. Cela ne durera pas. Il y a des business models et des façons de travailler qui vont disparaitre, rien n’ira contre et la crise financière va au contraire accélérer le mouvement. 

Mais taxer l’accès à internet pour la télé, les disques durs et autres CD-ROM pour l’industrie musicale, bientot vous aurez une taxe pour la presse (vous allez voir je la sens venir à 300 kilomètres celle la), une pour les ventes d’encyclopédies et je ne sais quoi encore... Et bien il va falloir plutot rappeler à nos chers dirigeants que ce n’est pas en taxant que l’on va recréer de la richesse. Par contre, rien n’est fait pour que l’on puisse trouver sur le marché du travail des informaticiens compétents. On recrute en ce moment et c’est casse couille de voir passer incompétents sur incompétents et de devoir leur expliquer que notre service technique n’est pas un jardin d’enfants. Que l’on forme des techniciens avec une tête bien faite, mon secteur en manque et cela absorbera une partie des chomeurs crées par ailleurs. Cela sera moins con que de taxer un des seuls secteurs à encore produire des richesses. 

Ah oui d’ailleurs en parlant de presse et d’édition, les tablettes ePaper dont j’ai parlé plusieurs fois sur ce site sont en vente dans plusieurs grandes surfaces spécialisées de la région parisienne. C’est parti ! Et je sens que certains vont encore chouiner... Allez au hasard, les mêmes qui nous regardaient méprisants il y a 5 ans en nous disant "Mais monsieur, le livre ca ne mourrera jamais ! Reprenez votre truc". Remarquez, on me l’avait déja fait avec l’iPod ("Le consommateur a besoin d’un objet Monsieur ! La musique immatérielle les gens ne s’en servent que parce qu’ils ne la paie pas !"). On va encore bien rire ! Et on va revoir les mêmes loosers venir pleurer qu’il leur faut une taxe... 


Voir ce commentaire dans son contexte