Commentaire de maharadh
sur « Les Droits de l'Homme » contre l'homme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maharadh maharadh 3 janvier 2009 19:18

@ l’auteur,bravo et merci pour ce billet.

A l’évidence, pas plus que "D"ieu, l’"H"omme... n’existe , en revanche, il existe des individus, femmes, hommes et enfants , ces individus ont la particularité d’appartenir à une espèce particulière : l’espèce humaine .

Alors que "Homme" peut renvoyer à "homme" et donc à l’homme dans sa conception patriarcale, voire machiste, "humain" a l’avantage de renvoyer à "humanité" laquelle définit les caractéristiques universelles de tous les individus de l’espèce humaine, qu’ils soient du sexe féminin ou du sexe masculin .

Humaniste et donc nécessairement et absolument... "féministe", j’ai eu à cœur de rompre avec cette "règle grammaticale", qui n’est que l’expression idéologique d’un système particulier de domination - le patriarcat - et qui consiste à donner la "primauté" au "genre masculin" .

Il m’a semblé que parler des "humains" et non de l’"Homme" était faire preuve d’une "naturelle et légitime humilité" qui interdit de reconnaître aux être humains une quelconque place privilégiée, voire dominante dans l’univers et, plus particulièrement, sur la Terre.


Voir ce commentaire dans son contexte