Commentaire de eric
sur Après l'A-Démocratie ? Rassurer Emmanuel Todd


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 6 janvier 2009 12:45

A JL résumé : Todd est souvent génial, mais il a tendance à aller de plus en plus vite au détriment de la rigeur du chercheur. Dans ses trois derniers ouvrages, il laisse se dévellepper sa tendance à baiser ses propres résultats en fonction de présupposés idéologiques. Sur l’économie, l’amérique, la russie et la montée d’un complexe de supèriorité de certaines catégories sociales, ses conclusions vont à l’inverse de ses démonstrations.

Il ne voit pas que la monté d’un complexe de supèriorité si elle existe, touche avant tout les gens qui lui sont semblables. La fonction publique à statut de gauche.

C’est pour cela qu’il ne voit pas que l’électorat du FN a voté non pour Sarkozy, mais malgré Sarkozy, pour la réforme de l’Etat et contre son appropriationpar la catégorie sociale que lui même représente.

Comme au terme de ses propres thèses, l’électorat Fn est dominant dans les régions à tendances égalitaires et libertaires, qu’il est populaire et qu’il vient de l’abstention pour un tiers, tous cela relfète contrairement à ses thèses une forte poussée démocratique.

La mise en oeuvre du programme de NS, essentiellement une réforme de l’état, suite à sa très large élection avec une très forte participation par rapport aux habitudes française constitue un renforcement de notre démocratie.

Les appels à la "résistance", de la part de publics qui sont de façon écrasantes employés de l’état et qui s’opposent à toute évolution de leur situation, contre les élus et au nom de leur compétence supposée, constitue au contraire un déni de démocratie qui est bien cohérent pour le coup, avec sa dernière découverte, certains dans notre république se sentiraient plus égaux que d’autres. Mais ce ne sont pas ceux qu’il croit....


Voir ce commentaire dans son contexte