Commentaire de bobbygre
sur Après l'A-Démocratie ? Rassurer Emmanuel Todd


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bobbygre bobbygre 8 janvier 2009 08:04

Merci pour les reponses argumentées ! A propos du declin de l’empire americain, je vous suis sur la demographie mais vous oubliez quand meme qu’il avait prevu la chute prochaine des Etats-Unis. Or, on est peut-être en train d’y assister. Todd disait notamment que la faiblesse des Etats-Unis, c’etait les deficits de son budget et de sa balance commerciale. Tout cela, il l’associe à une politique libérale de libre-échange qui a mal tourné, rejoignant en cela nombre de chercheurs, economistes et autres "penseurs".

Par contre, là je ne vous suis plus :
Je le répéte, on ne peut pas dire à la fois qu’un électorat populaire est asssez intelligent pour rester imperméable à la pression médiatique de l’ensemble de ses élites contre Maastricht et prétendre qu’il se laisse odieusement manipuler par la petite moitiée la moins brillante, de droite, quand il vote Le Pen ou Sarkozy.
Ce ne sont pas les memes !!! Ceux qui ont fait gagner le non au referendum ce sont les gens qui habituellement ne votent pas ou votent extreme-gauche ou ecolo. Je doute que ceux-là ont fait gagner Sarkozy, serieusement... Sarkozy a été élu pour son libéralisme, la constitution a été rejeté pour les mêmes raisons. Impossible d’y voir là une continuité, je partage l’avis de Todd. Et l’electorat populaire, comme votre commentaire le sous-entend n’a pas voté que Le Pen ou Sarkozy.


Voir ce commentaire dans son contexte