Commentaire de Vilain petit canard
sur « Ma(ir)de in China »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vilain petit canard Vilain petit canard 8 janvier 2009 11:41

Vous soulevez un vrai problème. Etant impliqué professionnellement dans cette chasse aux produits alimentaires dangereux, je peux témoigner que les produits chinois posent un réel problème. Et pas que les produits laitiers, j’ai eu récemment un problème avec du tourtau de soja "contaminé" à la mélamine. En gros, tout ce qui contient des protéines valorisables est suspceptible d’avoir été "enrichi" avec de la mélamine, qui "imite la signature" des protéines dans les analyses de routine.

La Chine, c’est le Far-West : les riches ont tout pouvoir, les pauvres n’ont qu’à s’éxécuter, la corruption pourrit les administrations locales et centrales. Les contrôles sont réduits, le fric passe avant tout. De plus, la sécurité et la qualité, notions typiquement ocidentales et bourgeoise, ne font pas vraiment partie de la culture chinoise. Ils y viennent dans certains domaines, mais c’est lent. Hu Jin Tao a déjà envoyé quelques signaux forts (éxécution du directeur de l’Agence de la Santé en 2008 pour corruption, diverses remise en ordre pré-olympiques), mais il leur faut du temps.

En attendant, la seule solution, c’est de renforcer les contrôles et de publier les accidents, ça leur met la pression. Mais leur première réaction, c’est de bloquer les imports en provenance des pays qui râlent, nos marchandises sont actuellement bloquées depuis plusieurs semaines. Pas simple. Leur "remise à plat" en 2007 de l’industrie du traitement des peaux de lapin (fraude douanière chinoise) a paralysé cette activité pendant un an, ce qui a posé d’énormes problèmes à nos exportateurs et à toute la filière en France.


Voir ce commentaire dans son contexte