Commentaire de loco
sur Fin de l'automobile + fin de l'hypermarché = fin de la société de consommation


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loco 9 janvier 2009 00:07

 L’automobile se vend moins bien. Mais est-ce le signe d’un moindre désir des acheteurs, victimes de l’idiotie du fossé entre l’auto moderne et ses règles d’utilisation (permis à points, radars, contrôles anti-ceci et anti-cela) ou de l’engorgement du réseau ? Ou plus simplement la rançon de l’aplatissement des porte-monnaie ?
 Les hypermarchés souffrent d’essoufflement. Mais quand on doit "faire attention", on ne peut plus mettre les pieds dans ces temples de la manipulation du chaland dont les caddies immenses sortent hors de prix grâce à l’habileté des forces de vente.
 La source du problème n’est morale ou philosophique que pour quelques uns. Pour d’autres, c’est une simple conséquence de la bourse plate. Le revenu du salaire a baissé (d’où la pantalonnade de la participation sensée mettre tout le monde du même coté) aussi régulièrement que de nouveaux "besoins" se sont fait jour. Et tout cela s’est maintenu grâce au système que l’on appelait "cavalerie" autrefois : j’emprunte pour fonctionner malgré un endettement trop lourd, et ceci jusqu’au piège ultime du crédit revolving (qui augmente ma dépense de 16 %), je remplace ma voiture, ouf, une rentrée, par une neuve en crédit total ... jusqu’au moment où, salaire écroulé, chomage partiel, banque regardante.... il faut payer !!!!


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