Commentaire de Jason
sur Allemagne / Etats-Unis : Deux visions de l'économie que tout oppose


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 14 janvier 2009 16:26

Petite mise au point : l’histoire économique et politique de l’Allemagne et des USA n’est pas la même, chacun en conviendra. Hyper-inflation, chômage, dette de guerre (14),fascisme, chez les uns, et New deal avec reprise économique de la guerre de ’40 chez les autres, saisie des brevets et investissements juteux dans les pays ruinés. A l’histoire récente s’ajoute le fardeau considérable pour l’Allemagne de l’absorption de l’ex-Allemagne de l’Est, intégration économique qui n’est pas terminée aujourd’hui. Et il reste encore d’énormes efforts financiers à faire.

Les tenants de la rigueur économique plafonnant pour les pays de l’Union européenne un endettement ne dépassant pas les 3% du PIB (Maastricht) se déjugeraient s’ils laissaient filer les déficits.

Il est bien beau de prêcher pour les autres un endettement accru. Mais rappelons que les intérêts des dettes immenses sous forme d’emprunts d’Etat seront remboursées par toute une génération. Pourquoi l’Allemagne se laisserait-elle dicter sa politique économique par les cyniques malfaiteurs d’outre-manche et d’outre-Atlantique ? Car au lieu de veiller à assurer des salaires décents dans ces pays, et donc un pouvoir d’achat réel et non virtuel, leurs dirigeants ont favorisé le laisser-faire économique basé sur le crédit et ses bulles.

Pour une fois l’adage arrogant : "ce qui est bon pour l’Amérique est bon pour le monde", n’es plut guère à la mode. Mais, y aura-t-il une leçon de modestie et de bon sens pour les USA ? Qu’ils se dém...


Voir ce commentaire dans son contexte