Commentaire de jfbiz
sur Crise financière (3) : Comment en sortir ? Remettre le progrès au service de l'homme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jfbiz 18 janvier 2009 18:57

Effectivement, la courbe est continue, si vous êtes matheux nous dirons qu’au changements de seuils, la dérivée à droite est un peu plus forte qu’à gauche... une exponentielle par segments de droite, ...
Voilà ça vient....

Maintenant les choses sérieuses : la TVA "rapporte" beaucoup plus à l’état que l’impôt sur le revenu. La TVA existe dans la plupart des pays (même en Chine !) ; Les US ont un système un peu particulier.
En gros la TVA reflète souvent le niveau de protection sociale dans les pays "stabilisé". D’autre part la TVA touche les produits importés (donc quand on importe on taxe...), quand les vacanciers étrangers viennent en France, il payent la TVA sur leur consommation....
Bien sur, je suis d’accord pour payer moins (comme tout un chacun),.. Si vous avez une autre solution qui ne casse pas tout ?
L’impôt sur les sociétés : l’augmenter aura 2 effets : délocalisation de la société mère (voir système Coca-cola par exemple : on produit en France, les bénéfices s’évapore dans des paradis fiscaux) ou délocalisation de la production.. . chomage, pas d’impôt sur les sociétés, ...

Une vraie mesure sociale : augmenter la TVA de 2 %, et avec les bénéfices payer une partie des charges salariales pour la tranche de salaire inférieure au SMIC.
Prévoyer la même base sur les retraites et les minimaux sociaux.
C’est mathématique : tous les salariés au SMIC touchent plus, et l’augmentation de salaire est plus forte que la hausse des prix. L’état "gagne" plus (importation, étrangers, ..)
Si vous souhaitez aider la production française, mettez une partie de l’augmentation de TVA sur les charges patronales. Le coût de revient en France est un peu plus compétitif !

Augmenter le pouvoir d’achat des petits salaires en augmentant un impôt !



Voir ce commentaire dans son contexte