Commentaire de civis1
sur Mais quelle Amérique dieu doit-il bénir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

civis1 civis1 21 janvier 2009 15:37

@ Algunet

Je vous remercie de m’offrir l’occasion de préciser mes intentions et ma pensée.

Le dieu interjeté par un laic (ici le Président Obama) face à une Amérique multiconfessionnelle est forcément multiple, faute de quoi il faudrait supposer que l’individu  Obama n’est le Président que des  américains qui se réclament de la bible ou que,  adorant un même Dieu,  les religions ne sont que des sectes, au mieux des réunions de factieux, dont on voit bien comment ils pourraient venir régulièrement en découdre (Les événements de la Saint-Barthélémy,  patron des bouchers,  a peut-être quelque chose à voir avec cette opinion là).

Que le choix de l’utilisation de la lettre  minuscule à l’initiale plutôt que la majuscule (dieu au lieu de Dieu) pour désigner un concept courant de la métaphysique vous suggère la  comparaison avec la façon dont on peut désigner les divinités païenne vous appartient. Mais cela ne vous permet pas (pour autant que vous vouliez le faire)  à parler à ma place convaincu que vous seriez de lire à livre ouvert dans mes intentions dont , a priori , vous ne savez rien que ce que vous pouvez en imaginer. 
Ceux qui voudraient en faire le signe d’une offense volontaire  de ma part  en direction des croyants (quelque soit leur  statut social ou ecclésiastique) manifesteraient plutôt, dans cette façon d’interpréter ce texte, d’une tendance assez  suspecte de vouloir voir l’insulte partout et dans tout propos qui viendrait déranger quelques convictions profondes avec lesquelles leur rigidité et leur besoin de construire une explication du monde ne transigeraient pas sans qu’ils se sentent menacés soit dans leur for intérieur soit à travers l’institution à laquelle ils accordent leur crédit. Comme une manière somme toute assez grossière de faire taire leurs contradicteurs.

Je peux comprendre celà et c’est essentiellement la raison qui me permet de penser le respect laïque comme seul compromis citoyen compatible avec le désir de paix et donc d’amour entre les hommes.

Je tiens donc à vous rassurer sur ce point. J’ai bien  trop le sentiment que seule une éthique universelle dans le respect des différences et des droits de chacun est la seule manière qu’ont les hommes de s’apprécier et de communiquer entre eux et si peu la passion des vérités éternelles tant ma curiosité des choses de ce monde est grande, pour que j’accepte de sacrifier du temps à manier l’insulte ou à me livrer à quelque prosélytisme que ce soit.

Mais pour le cas où mes propos ne vous aurait pas convaincu (e), n’avez-vous constaté  qu’en évoquant le sermon de l’ecclésiastique qui a suivit le discours du Président Obama et par le respect que me dicte mon éthique laïque  pour les convictions de cet ecclésiastique,  j’ai pris bien soin d’utiliser la majuscule (Dieu) ainsi que pour le   « Dieu de la bible ou son Paraclet » ?

 

Humainement et Universellement votre

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte