Commentaire de JL
sur 35 heures et heures sup'


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 4 février 2009 08:52

Enfumage sur les heures sup’ (lemonde.fr, 3/2/9) : " Pourquoi le gouvernement a-t-il transmis au Parlement, dès la fin janvier, un rapport sur les heures supplémentaires en 2008 ? Pourquoi cet empressement à publier des chiffres au conditionnel, alors qu’il aurait suffit d’attendre trois semaines pour s’appuyer sur les chiffres définitifs que publiera l’Acoss (1) vers le 20 février ?

La seule urgence, semble-t-il, était d’enfumer l’opinion. Lui faire croire que la loi d’août 2007, dite TEPA (2) avait réellement engendré des heures supplémentaires en les défiscalisant et en les exonérant de charges sociales. Lui faire croire que " travailler plus pour gagner plus ", ça avait marché, fût-ce un peu. Et que le gouvernement n’avait pas jeté 3 milliards d’euros " sur le sable ", comme le dit Nicolas Sarkozy à propos des plans de relance par la consommation d’antan.

… Regardons toutefois de plus près ces 30 millions d’heures supplémentaires effectuées en 2008 dans le monde agricole, selon les espoirs de la ministre de l’Economie.

Sur quoi Christine Lagarde s’est-elle appuyée pour arriver à ce chiffre ? Sur le recensement des heures sup’ recensées au premier semestre par la Mutualité sociale agricole. Un recensement dont le gouvernement nous dit quasiment tout dans un tableau bourré de chiffres à l’euro près. C’est à la page 12 de son rapport : nombre d’heures " normales ", nombre d’heures supplémentaires et complémentaires, nombre de salariés agricoles concernés, salaires perçus, rémunérations des heures sup’, etc.

Or ce tableau recèle de très curieuses informations, qu’il suffit de calculer à partir des chiffres publiés. Les ratios intéressants ont été calculés dans le tableau ci-dessous. On y apprend par exemple que le salaire horaire brut " heures normales " des salariés agricoles a diminué entre l’hiver et le printemps 2008. On y apprend encore que les heures supplémentaires ont été moins bien payées que les heures normales. On y apprend enfin qu’un salarié agricole a effectué en moyenne à peine plus de 27 heures par semaine au printemps dernier - heures supplémentaires comprises. ""

http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/2009/02/03/enfumage-sur-les-heures-sup/


Voir ce commentaire dans son contexte