Commentaire de Zootime
sur Techno, Electro et autres musiques électroniques...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zootime Zootime 11 février 2009 14:08

Bon je sais que cet article ne s’adresse pas moi, étant sensible à la musique électronique, clubber averti, mais surtout DJ et producteur (signé mais non pro).

Bon, je serais chipotteur, en disant que ton article est plein de petites imprécisions, et à mon avis de fausses bonnes idées.

- Citer le Queen comme le club de référence à Paris, me paraît déjà un peu bizarre, même s’il a une programmation honorable, elle n’est en rien comparable au club français le plus connu du monde, le Rex Club évidemment dont la programmation, réprésente exactement ce qui se fait de mieux et souvent de plus avant-gardiste dans la musique electronique dansante. Rajoutons à cela, le Social, dans une version plus "jeune" et electro (le rex est plus techno), le nouveau casino et le batofar...


- sur les DJs tu dis
"un DJ pourra enchainer facilement des disques d’un même style, alors que souvent enchainer deux disques de style trop différent sera compliqué sous peine que ca s’entende... "
point surlequel je te trouve ou simpliste ou dans le faux à mon avis. Un bon DJ est capable d’enchaîner plusieurs genre de musique, je ne parle de faire des grands écarts et passé du bal musette, mais il y a clairement une passerelle possible entre la plupart des musiques électroniques à tempo ’normal’ (entre 110 et 140 bpm), c’est bien la l’une des forces du DJ en comparaison au banal pousse-disque de mariage, de pouvoir faire le pont entre disco, house, techno, minimal, breakbeat ou uk garage (voir d’autres genre, je me souviens d’avoir réguliérement entendu des morceaux de rock en soirée, de Can à Blur en passant par Talking Heads -et j’en passe moi même énormément)


- Sur la belgique et les pays bas
même s’ils restent des pays très actif, l’âge d’or est passé à mon avis. Ce qui n’est pas le cas de Berlin, la mèque incontestée de la musique électronique aujourd’hui, par son dynamisme, sa vivacité, sa scène et le nombres de clubs dans la ville (plusieurs centaines)... Ou Londres (dans une version plus friquée)


Et sinon, je terminerais en abondant dans ton sens, les commentaires dédaigneux types "ce n’est que du boum boum" ou ’musique de drogué" sont d’une affligeante étroitesse d’esprit et médiocrité. Aujourd’hui la musique électronique est partout, dire que cela manque d’âme, c’est juste que jamais on a eu la curiosité de s’y plonger, je ne dis pas, qu’on ne peut pas y être insensible... les goûts... mais l’avis pseudo objectif ce n’est pas de la musique n’est tout simplement pas recevable, rappelez vous Philipp Glass, Brian Eno, pour ne citer que des gens généralement respécté, mais aller écouter des disques au lieu de parler, ne vous contentez pas de voir ce que passe MCM toute la journée, et vous comprendrez peut être, en tombant sur aphex twin, carl craig, Nathan Fake ou les Masters At Work, que c’est bien plus que ça



Voir ce commentaire dans son contexte