Commentaire de Marc Bruxman
sur Techno, Electro et autres musiques électroniques...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 12 février 2009 00:32

Article qui mélange un peu tout, la source électronique du son, ce qui peut aussi bien concerner Pierre Henri, Boulez , Pink Floyd ou J.M. Jarre, les musiques dites "répétitives" qui peuvent concerner Steeve Reich, Terry Riley ou Phil Glass et la production indigente des musiques "techno" "dance" ou "house" .

Il y a un suivi et des influences prises dans les musiques que vous jugez indigentes et les styles précédents. Et beaucoup des premiers artistes Techno de détroit venaient d’ailleurs du monde du Jazz. Si aujourd’hui la connexion entre Jazz et Techno est distante, vous pouvez trouver dans certaines productions de Jeff Mills des sons qui rappelleront sa formation musicales initiales même si le rythme est quand à lui répétitif. 

Des goûts et des couleurs on ne peut pas discuter, mais si on utilise le seul critère objectif qui vaille en la matière, c’est à dire celui de la complexité, on est en présence d’une musique catastrophiquement médiocre.

Ah bon c’est la complexité qui est le seul critère pour juger une oeuvre ? Donc à vous suivre, si je fais un parallèle avec l’architecture seule une façade super-chargée, over-sculptée est digne d’intérêt ? Que dire alors de certaines églises Romanes ? C’est forcément de la "merde" par rapport au style Gothique ? 

Et souvent d’ailleurs c’est la simplicité d’un concept ou d’une oeuvre qui fait sa beauté. 

Aux gens qui n’ont pas d’autre univers musical que celui-là on aurait envie d’expliquer que l’on n’est pas obligé de garder un même tempo pour tous les morceaux, qu’il existe une infinité de combinaisons rythmiques possibles même sur des mesures à 4 temps, que l’harmonie occidentale ne se limite pas à deux accords, que la machine ne peut remplacer l’imagination, que le son ne remplacera jamais l’idée musicale.

Il n’a jamais été question de ne pas avoir d’autre horizon musical. Et je pourrais même vous rejoindre la dessus en disant que cela serait super triste de se fermer aux musiques du monde, à la musique classique, au rock au jazz ou au hip-hop. Mais que vous le vouliez ou non, une grosse partie de la création musicale de la fin du XXème siécle et du début du XXIème ont justement été dans la Techno et ses dérivés et le HipHop (et ses dérivés). Et il serait dommage de ne pas en profiter. 

Et oui on est pas obligé de garder le même tempo. Mais on peut. Et on peut faire primer le son sur les mélodies dans certain cas. Le but est de créer une musique festive pour les soirées dansantes. Et vous savez quoi ? C’est diablement efficace. 

Il n’est pas question de comparer les musiques électroniques répétitives à du Beethoven. Aucun DJ ni producteur n’a cette prétention. Par contre si il s’agit de faire danser une foule de la bonne Techno marchera mieux que du Johan Strauss. 

N’importe quel âne est capable de composer un thème ou de mettre bout à bout quelques notes de musique.


Le fait est qu’il y a des compositions ou des thèmes qui ont marqués leur époque et d’autres non. Et qu’il y a pourtant des milliers de gens qui composent ce genre de musique et qui sont oubliés dans l’heure qui suit. Faire un morceau efficace qui va remuer tout un dance-floor ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Et pour ce qui est du boulot du DJ c’est beaucoup plus dur qu’il n’y parait. 

Enfin non, un ordinateur ne compose pas tout seul ce type de musique (ou du moins pas correctement) c’est avant tout le boulot de l’utilisateur du ou des logiciels et matériels. 

Et seuls des ânes peuvent y trouver de la qualité. Du paisir peut-être, mais pas de la qualité. C’est de la daube.

Les gens écoutent ce genre de musique parce qu’ils y trouvent du plaisir. Et c’est il me semble avant tout le but de l’art : Communiquer du plaisir aux autres. 

Après franchement je me contrefous quand j’évalue une oeuvre d’art de savoir si c’était dur à faire ou pas. Ca me plait ou pas. Point. Et je me garderai bien de dire que ce qui plait à des millions de gens de par le monde est de la merde même si je n’aimes pas. 

Et je vais vous dire, même si la symphonie pastorale de Beethoven était un truc super simple, je ne me garderai bien de dire que cela en devient moins bien à mes yeux. Je kiffe quand j’écoutes cette symphonie et finalement c’est tout ce qui compte. 


En tout cas, la fermeture d’esprit de certains est déprimante. Mais bon il y a toujours eu des conservateurs que ce soit en matière de politique ou d’art. Et cela n’a jamais empéché le monde de bouger. 



Voir ce commentaire dans son contexte