Commentaire de dussauge
sur Babyloan.org : un nouvel exemple d'entreprise sociale réussie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

dussauge dussauge 17 février 2009 17:29

il faut replacer votre commentaire dans le contexte de la crise et de la mauvaise image (justifiée) des banquiers. Si vous aviez raison, les sommes pretées ne pourraient être placées (sans risque) qu’entre la date du crédit sur babyloan.org et la date du pret à une famille du Sud par l’Institution de Micro Finance. Je laisserai Aurélie vous répondre sur ce point.
Mais votre véritable message repose sur le fait qu’il ne devrait pas y avoir enrichissement quand on satisfait la demande d’un prolétaire. Je suppose que si l’on vous écoutait, il faudrait interdire :

  1. tous les entrepreneurs (avec leur salariés) qui placent leur économie dans un projet dans le but de le faire fructifier (ou de tout perdre). 
  2. tous les joueurs du loto qui gagnent de l’argent non imposé sur le dos des perdants
  3. tous les boulangers qui font des bénéfices sur le dos des consommateurs de pain
La liste pourrait être longue et j’oubliais le prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus qui s’enrichit sur le dos des millions d’Indiens. Votre proposition, si nous pouvions la connaitre, consisterait sans doute à laisser mourrir les pauvres dans la dignité en laissant les plus farouches emprunter à leurs pairs à des taux de 300%/an. Tout cela pour éviter que des personnes qui ont le malheur de posséder de l’épargne puissent gagner encore plus.

Voir ce commentaire dans son contexte