Commentaire de Dudule
sur Main invisible ou cerveau invisible ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dudule 22 février 2009 04:57

Péripate :

Le coelacante est il bon à manger ? Les marxiste et les libéraux donnent la même réponse, ignare, puisque les marxistes sont des libéraux. Pour eux, le capitalisme est injuste, mais naturel, et dépassable seulement par la révolution et la transformation totale de la société. L’Etat est nécessairement bourgeois, la démocratie ne vaut rien puisqu’elle est bourgeoise, etc. Le parcours politique dont vous vous ventez, du marxisme orthodoxe à la droite libérale, n’est pas original. Il est naturel. Ce n’est pas un chemin de Damas, c’est une autoroute. C’est celui de tout ceux qui ont cru au déterminisme historique à travers Marx, et qui le retrouve à travers Fukuyama. Le marxiste ayant échoué, ces zélotes purs et durs se tournent vers Fukuyama : la fin de l’Histoire par la démocratie de marché... du banal... évolution intellectuelle naturelle de cerveaux bornés que le doute n’effleure jamais.

Quant au duo Thatcher-Reagan apportant la lumière à l’humanité souffrante, vous êtes sous amphète ou vous sortez d’une grotte ?

Et le prix fonction de l’offre et de la demande, laissez moi rigoler :

1) Définissez moi une fonction, car vos différents commentaires, Péripate, m’incline à penser que vous ne posséder aucunes notions ni scientifiques ni mathématique, bien que vous y fassiez référence constamment. Par contre, je vous soupçonne fortement d’être diplomé en philosophie, à lire votre maîtrise parfaite du sophisme ( je n’ai rien contre les philosophes : tous ne sont pas sophistes). Je vous soupçonne encore fortement d’avoir été un militant d’extrème gauche actif (le soupçon est sur l’"actif" vous aviez reconnu avoir été de gauche avant, cela ne doit rien à mon esprit de déduction), vu votre mauvaise foi à peine consciente et votre maîtrise de la réthorique (je ne suis pas du tout impressionné, je connais ça chez mes oncles qui ont le même parcours politique que vous).


2) Ne pensez-vous vraiment pas que la main invisible (l’offre et la demande), dépend quand même, un tout petit peu, de qui offre et qui demande ? Il n’y a a aucun rapport de force la dedant, naturellement... ? Non, pas juste un petit peu ? Un pauvre type trouve une grosse pépite d’or, il ne se fera jamais un tout petit peu occire un l’absence d’organisation sociale ou d’Etat, dans le monde libéral-bisounours... ? De même, le gentil nouvrier aurait été tellement heureux de ne pas avoir de syndicats pour le défendre, et de pouvoir continuer à envoyer ses gosses bosser pour pouvoir joindre les deux bouts... le Saint Marché y aurait pourvu tout seul de façon optimal... offre et demande. La solution d’équilibre d’un marché du travail libre n’est elle pas celle qui équilibre la démographie par la mortalité des travailleurs, quel que soit leur age ? La régulation du marché du travail par l’état n’a t-elle pas été la seule façon d’augmenter massivement la productivité, ce dont tout le monde a profité, non, un petit peu ?

Certains historiens allant même jusqu’à affirmer que l’exclavage de l’antiquité limitait son dévelopement : à quoi bon augmenter la productivité, si les exclaves bossent gratos ?

Brûlez ces putains d’hérétiques, ils ont blasphémés le Saint Marché !

Et pourquoi des putains de réglementations contre l’exclavage on empêché les société post-antiques d’équilibrer l’offre et la demande ? N’est-ce pas ? Tout nos emmerdement viennent de là, c’est sûr.

Je vous soupçonne par ailleurs de n’avoir aucune conception intellectuelle concrète du travail humain que représente les biens et services que vous consommez tout les jours. Je ne suis donc pas certain que ce qui est écrit plus haut n’effleure d’une quelconque façon votre conscience, qui est toujours très bonne, confortablement assise du côté du manche, comme j’avais déjà cru utile de le faire remarquer.

3) Et vraiment, si toujours "on" avait laissé faire le marché, à part vivre en chasseur-cueilleur, vous feriez quoi ? Ce ne sont pas les marchants vénissiens et les banquiers florentins qui ont inventé le monde moderne et son état. Il s’est imposé comme une nécessité dés qu’est apparu la division du travail, ça doit faire 10 000 ans. Peut-être y a t-il eu à l’époque en différents lieux des turifféraire du marché libre, mais ils ont dû être pendus assez vite, aux vues des résultats économiques constants que se genre d’élucubrations élémentaires intéressées produisent à travers les ages (ça a sûrement existé de tout temps, étant donné le principe primaire et intéressé de l’idée : "Laissé moi faire ce que je veux, c’est pour le bien de tous, puisque c’est moi qui ait le pognon". Quelle magnifique concepte phlosophique ! Quel profondeur de pensée ! Après, il faut juste trouver des sophiste pour propager le concepte et des victimes pour le croire).


Voir ce commentaire dans son contexte