Commentaire de ronchonaire
sur Main invisible ou cerveau invisible ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ronchonaire 22 février 2009 11:08

Léon,

Bien tenté, mais je ne confonds rien du tout. L’article est intitulé "Main invisible ou cerveau invisible" ; il fait donc directement référence à ce que vous appelez le marché "de concurrence" et l’accuse de toutes les distorsions de prix que nous pouvons observer chaque jour. Je ne faisais que rappeler que les Etats ont eux aussi leur part de responsabilités dans ces distorsions, ce qui n’est pas du tout mentionné dans l’article.

Il va de soi que, même sans intervention de l’Etat, la moindre entorse aux axiomes du marché de CPP constitue elle-aussi une distorsion (d’un point de vue purement théorique, cela va de soi) ; dans le cas de Microsoft, que vous citez, c’est l’absence de libre-entrée sur le marché (du fait de l’innovation technologique protégée par brevet) qui est à l’origine du monopole. Mais on peut aussi dire que si l’Etat arrêtait d’accorder des brevets, Microsoft ne serait peut-être pas aussi gros.

MarcoB12,

Votre réponse à mon commentaire est en contradiction totale avec votre article : dans ce dernier, vous accusez la "main invisible" de tous les les maux et dans votre réponse, vous mettez tout sur le dos du lobbying, qui constitue, lui, une main tout ce qu’il y a de visible et qui n’a, quoi qu’il en soit, rien à voir avec la théorie d’Adam Smith. Je maintiens donc ce que j’ai écrit : vous semblez ne pas avoir les idées très claires sur le sujet. Je vous conseillerais donc de lire quelques bouquins de vulgarisation économique ; ça ne changera peut-être pas vos opinions mais ça vous permettra au moins d’argumenter de manière convaincante.


Voir ce commentaire dans son contexte