Commentaire de JL
sur Manifeste pour les « produits » de haute nécécssité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 23 février 2009 11:14

"En valeur poétique, il n’existe ni chômage ni plein emploi ni assistanat, mais autorégénération et autoréorganisation, mais du possible à l’infini pour tous les talents, toutes les aspirations. En valeur poétique, le PÏB des sociétés économiques révèle sa brutalité".

"Le capitalisme contemporain réduit la part salariale à mesure qu’il augmente sa production et ses profits. Quand il délocalise, ce n’est pas dans la recherche d’une main d’œuvre abondante, mais dans le souci d’un effondrement plus accéléré de la part salariale. Toute déflation salariale dégage des profits qui vont de suite au grand jeu welto de la finance. Réclamer une augmentation de salaire n’est donc en rien illégitime : c’est le début d’une équité qui doit se faire mondiale
".

C’est dans ce sens que la pleureuse du Medef fait du lobbying pour la disparition à terme, des charges sociales. Le RSA relève de la même stratégie, et ce n’est pas Martin Hirsch qui dira le contraire (cf. la récente affaire des travailleurs non déclarés d’Emmaüs).


Voir ce commentaire dans son contexte