Commentaire de nemo3637
sur La Martinique installée dans la grève générale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nemo3637 nemo3637 1er mars 2009 21:57

Une grève, et à fortiori une grève générale, est gênante. Elle représente surtout un sacrifice pour les salariés qui la mènent. Mais elle est source, finalement de progrès. C’est gràce à la grève générale de 1936 que les travailleurs ont obtenu les 40 heures, les congés payés et des augmentations salariales. Avantages impossibles à accorder selon le patronat de l’époque - on était encore dans la crise née en 1929.
Quant à l’hôtellerie en Martinique, aux mains de grands groupes internationaux, peu de retombées économiques bénéficient à l’île et à sa population. Dans ce secteur, comme dans d’autres (grande distribution, par exemple) de nombreux employés viennent de métropole. Car, comme vous le savez sans doute, ici, à qualification égale - ou même supérieure - on préfère choisir un Blanc pour occuper les places notamment celles de cadres.
Malheureusement tous ces problèmes ne sont pas perçus par une certaine élite bourgeoise, qu’elle soit blanche, noire ou jaune. Faute de se décider à les prendre à bras le corps, de satisfaire de justes revendications - comme l’a d’ailleurs reconnue Monsieur Sarkozy - c’est à une véritable explosion sociale
à laquelle il faut s’attendre. Et comment imaginer après cela que les choses vont tourner comme avant ?


Voir ce commentaire dans son contexte