Commentaire de Yannick Harrel
sur L'Alliance Géostratégique est née


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yannick Harrel Yannick Harrel 2 mars 2009 14:55

Bonjour,

La géopolitique en France a suivi un long chemin pour retrouver celui d’une certaine honorabilité. N’oublions pas qu’au lendemain de la deuxième guerre mondiale géopolitique était un terme honni qui n’avait plus de droit de cité dans les états-majors comme dans les chaires universitaires puisque trop lié (à tort) aux théories expansionnistes prônées par les nazis.
Yves Lacoste n’ayant pas peu joué un certain rôle pour sortir de la gangue de l’infâmie où elle se trouvait.

Dorénavant, elle me semble avoir pris son envol et le principal risque qui la guette n’est non plus tant l’opprobre que son emploi par trop intensif (géopolitique par-ci géopolitique par-là).

Internet a les défauts de ses qualités : c’est un outil (le mot outil est employé à escient) décentralisé (logique lorsque l’on connait sa genèse) et en phase perpétuelle de mutation. Il n’y a pas de lignes de front correctement identifiées, trop mouvantes. Et les tentatives de domestication (publiques ou privées) n’ont eu pour l’heure que des résultats limités (même le gouvernement Chinois doit batailler ferme pour pister les dissidents utilisant des proxys tandis qu’en France les vieilles industries culturelles pensent opérer un maillage généralisé de tous les Internautes avec un autorité administrative qui sera impuissante face aux techniques naissantes de cryptage comme de stéganographie).
Votre effort de regroupement doit être salué comme une volonté de mettre un peu d’ordre dans tout cela, sans pour autant perdre de vue l’intérêt principal du medium : l’échange avec le public. Ne faites pas l’erreur des journalistes de l’ancienne époque : délivrer un message et se refuser à le commenter. Cet unilatéralisme est en train de leur coûter très cher en terme de crédibilité comme dorénavant de survie tout court.

Par contre dans les références citées, je n’ai pas trouvé Sentinel qui délivre des analyses à considérer avec intérêt. Avec des thèmes prospectifs d’importance.

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte