Commentaire de wesson
sur Petit manuel de la finance moderne à l'usage des médiocres et des malcomprenants (dont je fais partie)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 4 mars 2009 12:41

Bonjour ahlen,

"J’aurais aimé en apprendre plus de la clairevoyance de l’auteur en développant un peu sa suggestion d’annuler simplement "les paris fous" : Faisabilité ? Conséquences ? "

tout d’abord merci pour ma "clairvoyance", cependant la solution consistant à annuler les CDS / CDO commence a être évoquée dans certaines tribunes, par des personnes peu suceptibles d’être d’affreux gauchistes. Par exemple, Paul Craight Roberts - qui fut un des conseiller économique de Ronald Reagan - ne préconise pas autre chose dans son article publié ici sur VDare (en Anglais), et disponible en Français sur ContreInfo

Faisabilité : elle ne pose pas vraiment de problème, posant en préalable la nationalisation des banques et compagnies d’assurance. Comme cette nationalisation est de toute manière à peu près inévitable (malgrès la résistance acharnée de l’administration obama à le faire et le faire savoir), il ne restera plus qu’a envoyer paître les détenteurs de CDO/CDS qui se présenterait au tiroir caisse.

Conséquences : La ruine de beaucoup de hedge funds, qui se sont gavés de ces produits financiers, et par extension, la misère pour l’ensemble des retraités qui ont un système par capitalisation basé sur le marché boursier !

autrement dit, même si cette solution serait efficace, elle remets tellement en cause les dogmes établis qu’elle ne sera mise en oeuvre qu’en dernier recours, et si possible sans que cela se sache !


Voir ce commentaire dans son contexte