Commentaire de Halman
sur Agent Orange Viêtnam : les juges de la Cour suprême des Etats-Unis d'Amérique ont fui leur responsabilité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Halman Halman 15 mars 2009 10:32

"Cela dit, si les États-Unis d’Amérique n’ont pas réussi à gagner la guerre au Viêt Nam,"

Parce que les politiques et les généraux eux mêmes, aveugles à leurs propres théories qui ne tenaient pas compte de la réalité du terrain, aveuglés par leurs carrières bureaucrates et politiques, trop liés à des industriels et financiers avaient tout interets à ce que cette guerre dure un maximum.

Le fric de la guerre étant bon a prendre pour certains politiques et officiers supérieurs visant des carrières de technocrates lucratifs.

Alors sciemment ils n’ont pas donné les bonnes cibles à attaquer aux avions.

Alors les pilotes se sont fait massacrés pour rien par des hordes de missiles et de Mig sur des cibles totalement inutiles comme des camions de paysans que les généraux désignaient comme cilbles prioritaires et dangereuses.

Ces généraux incapables de faire la différence entre un intercepteur et un bombardier, faisant transformer un intercepteur supersonnique en bombardier tactique voir stratégique, obligeant les pilotes à prendre des risques suicidaires avec des avions impilotables dans les conditions exigées par ces bureaucrates bien planqués au Pentagone et à Washington.

Tout ça parce qu’il est copain avec tel constructeur et qu’il est tellement facile pour lui à faire livrer des F105 à la place de F4 bien plus adaptés à certaines missions. Parce que y’en a bon pognon et sièges politiques.

Alors ça leur suffit pour envoyer les gosses de leurs voisins et collègues au massacre.

Rien que pour cette raison la guerre du Viet Nam a fait des milliers de morts inutiles tant chez les américains que chez les vietnamiens, surtout chez les pauvres civils qui n’avaient rien à faire dans cette histoire.



Voir ce commentaire dans son contexte